Un drive pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi un centre de vaccination et d’obtention du pass sanitaire. Voici la salle omnisports de Katiramona transformée ce samedi en vaccinodrome multi-options.
Un concept initié par le gouvernement et la mairie de Dumbéa pour réaliser au même endroit toutes ses démarches.
Le reportage radio de William Lecren :
reportage Vaccinodrome Katiramona
C’était aussi l’occasion pour les équipes d’aller informer et vacciner à domicile dans les quartiers Nord de la commune pour faciliter l’accès à la vaccination comme au squat Chabert.
Une injection prévue, trois administrées
Emma Qenegei a des difficultés pour se déplacer, elle a donc appelé le vaccinodrome :
"J’ai dit à eux faut venir piquer mamie ici [à la maison] parce que j’ai pas de voiture, je peux pas marcher et il fait chaud tu vois…Ça m’arrange bien !".
Marie-Claire, sa petite-fille n’avait pas prévu de se faire vacciner, et c’est en voyant sa grand-mère qu’elle s’est décidée, tout comme Marguerite.
« Là ça va je suis chez moi, on vient me vacciner chez moi. Ça je préfère, mais pas me déranger, rester longtemps debout… Ici, à la maison, je suis contente" confie Marguerite Qenegei.
En instaurant un climat de confiance, l’équipe médicale, venue pour une dose, en a administré trois.
Au total, 140 personnes ont été vaccinées ce samedi dans les quartiers Nord de Dumbéa dont 12 vaccinations à domicile et 147 pass sanitaires ont été distribués.
Le reportage d’Aurélie Macedo et Christian Favennec