Covid-19 : la vaccination de proximité à Katiramona

coronavirus dumbéa
Vaccination à domicile Katiramona Covid
Emma Qenegei et sa petite-fille Marie-Claire ont été vaccinées à domicile contre le Covid ©NCla1ère
Ce samedi, un vaccinodrome multi-options était organisé à la salle omnisports de Katiramona à Dumbéa. Il était possible de s’y faire vacciner bien sûr, mais aussi d’obtenir son pass-sanitaire. Une équipe médicale est même allée vacciner à domicile dans les quartiers Nord de Dumbéa.

Un drive pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi un centre de vaccination et d’obtention du pass sanitaire. Voici la salle omnisports de Katiramona transformée ce samedi en vaccinodrome multi-options.
Un concept initié par le gouvernement et la mairie de Dumbéa pour réaliser au même endroit toutes ses démarches. 

Le reportage radio de William Lecren : 

reportage Vaccinodrome Katiramona

Vaccinodrome Katiramona Dumbéa
©NCla1ère

C’était aussi l’occasion pour les équipes d’aller informer et vacciner à domicile dans les quartiers Nord de la commune pour faciliter l’accès à la vaccination comme au squat Chabert.

Une injection prévue, trois administrées

Emma Qenegei a des difficultés pour se déplacer, elle a donc appelé le vaccinodrome : 
"J’ai dit à eux faut venir piquer mamie ici [à la maison] parce que j’ai pas de voiture, je peux pas marcher et il fait chaud tu vois…Ça m’arrange bien !".
Marie-Claire, sa petite-fille n’avait pas prévu de se faire vacciner, et c’est en voyant sa grand-mère qu’elle s’est décidée, tout comme Marguerite.
« Là ça va je suis chez moi, on vient me vacciner chez moi. Ça je préfère, mais pas me déranger, rester longtemps debout… Ici, à la maison, je suis contente" confie Marguerite Qenegei.
En instaurant un climat de confiance, l’équipe médicale, venue pour une dose, en a administré trois. 
Au total, 140 personnes ont été vaccinées ce samedi dans les quartiers Nord de Dumbéa dont 12 vaccinations à domicile et 147 pass sanitaires ont été distribués.
Le reportage d’Aurélie Macedo et Christian Favennec 

©nouvellecaledonie