Dumbéa a fait son premier marché

consommation dumbéa
Premier marché aux halles de Dumbéa centre, samedi 17 juillet 2021
Premier marché aux halles de Dumbéa centre, samedi 17 juillet. ©Alix Madec / NC la 1ere
Deuxième ville de Nouvelle-Calédonie en nombre d’habitants, Dumbéa n’avait pas de véritable marché municipal. Elle dispose désormais de "halles" aménagées dans son cœur de ville, et inaugurées ce samedi par un premier événement.

Il n’est pas passé inaperçu, le premier marché aux "halles" de Dumbéa centre. Au menu : des poissons, des crabes, des plantes vertes, du miel, des champignons, de l’artisanat et tout plein d’animations.

Environ 80 exposants, et un panel d’institutionnels, étaient au rendez-vous, samedi 17 juillet, pour inaugurer l’endroit et l’événement. "C’est un moment important, l’inauguration du premier marché municipal de Dumbéa, et de cette halle qui permettra d’organiser un certain nombre d’événements", insiste le maire, Georges Naturel. 

Premier marché aux halles de Dumbéa centre, samedi 17 juillet 2021
Inauguration du marché en présence d'élus municipaux et du haut-commissaire. ©Alix Madec / NC la 1ere

L’idée, c’est d’expérimenter cette année un certain nombre d’animations pour pouvoir les pérenniser dès l’année prochaine, de manière éventuellement hebdomadaire.

Georges Naturel, maire de Dumbéa

 

Pas seulement la Moselle ou Ducos

Derrière les stands, Eric Perronnet et sa famille, par exemple. "Je suis habitant de la commune de Dumbéa. Tous les matins, il faut que je descende sur Nouméa vendre mes produits", fait remarquer le poissonnier habitué du marché de la Moselle. "C’est vrai que ça faisait défaut, depuis le temps, de ne pas avoir de marché sur la commune." 

Premier marché aux halles de Dumbéa centre, samedi 17 juillet 2021, poissonnier
©Alix Madec / NC la 1ere

 

Un par mois pour l'instant

Les stalles devraient accueillir un tel marché tous les mois, en attendant que le rythme passe à un par semaine en 2022. Elles se dressent au centre urbain de Koutio, à l’arrière du futur cinéma MK2, non loin du lycée Dick-Ukeiwë et de la médiathèque municipale. Un quartier récent et déjà très peuplé, au sein de la deuxième ville calédonienne en nombre d’habitants.

Vous avez de la nourriture, des exposants. Il est aéré.. Il ressemble un peu au marché de Melbourne. Il était temps qu’on ait un marché digne de ce nom.

Une Dumbéenne croisée au marché

 

Premier marché aux halles de Dumbéa centre, samedi 17 juillet 2021, artisanat, sculptures en bois
©Alix Madec / NC la 1ere

 

Panneaux solaires

Un marché "digne de ce nom" dont l’objectif est aussi d’œuvrer à la transition énergétique. Des panneaux solaires ont été installés sur le parking qui accueille les halles. Ils viennent s’ajouter à ceux en place sur le parking du lycée voisin. En tout trois mille mètres carrés de panneaux solaires, qui doivent permettre de produire de l’électricité pour 1 200 foyers, à terme. 

Ecoutez le reportage d'Alix Madec :

Dumbéa inaugure son marché


Peu de fruits et légumes

De toute l'agglomération, seule Dumbéa restait sans véritable marché et il était attendu depuis des années, avant que la municipalité ne retienne cet emplacement. Un lieu de rencontre et d'échange dans les nouveaux logements de la ville. Seul bémol à ce premier rendez-vous, le peu de fruits et légumes proposés à la vente. La mairie espère convaincre des agriculteurs de la commune de se joindre aux exposants.

Voyez le reportage de Brigitte Whaap et Laura Schintu :

 

Prochain rendez-vous aux halles de Dumbéa centre : le samedi 21 août.

Accès au marché des halles de Dumbéa centre
Comment aller au marché de Dumbéa centre. ©Mairie de Dumbéa avec Google maps