Il n’est pas passé inaperçu, le premier marché aux "halles" de Dumbéa centre. Au menu : des poissons, des crabes, des plantes vertes, du miel, des champignons, de l’artisanat et tout plein d’animations.
Environ 80 exposants, et un panel d’institutionnels, étaient au rendez-vous, samedi 17 juillet, pour inaugurer l’endroit et l’événement. "C’est un moment important, l’inauguration du premier marché municipal de Dumbéa, et de cette halle qui permettra d’organiser un certain nombre d’événements", insiste le maire, Georges Naturel.
L’idée, c’est d’expérimenter cette année un certain nombre d’animations pour pouvoir les pérenniser dès l’année prochaine, de manière éventuellement hebdomadaire.
Pas seulement la Moselle ou Ducos
Derrière les stands, Eric Perronnet et sa famille, par exemple. "Je suis habitant de la commune de Dumbéa. Tous les matins, il faut que je descende sur Nouméa vendre mes produits", fait remarquer le poissonnier habitué du marché de la Moselle. "C’est vrai que ça faisait défaut, depuis le temps, de ne pas avoir de marché sur la commune."
Un par mois pour l'instant
Les stalles devraient accueillir un tel marché tous les mois, en attendant que le rythme passe à un par semaine en 2022. Elles se dressent au centre urbain de Koutio, à l’arrière du futur cinéma MK2, non loin du lycée Dick-Ukeiwë et de la médiathèque municipale. Un quartier récent et déjà très peuplé, au sein de la deuxième ville calédonienne en nombre d’habitants.
Vous avez de la nourriture, des exposants. Il est aéré.. Il ressemble un peu au marché de Melbourne. Il était temps qu’on ait un marché digne de ce nom.
Panneaux solaires
Un marché "digne de ce nom" dont l’objectif est aussi d’œuvrer à la transition énergétique. Des panneaux solaires ont été installés sur le parking qui accueille les halles. Ils viennent s’ajouter à ceux en place sur le parking du lycée voisin. En tout trois mille mètres carrés de panneaux solaires, qui doivent permettre de produire de l’électricité pour 1 200 foyers, à terme.
Ecoutez le reportage d'Alix Madec :
Dumbéa inaugure son marché
Peu de fruits et légumes
De toute l'agglomération, seule Dumbéa restait sans véritable marché et il était attendu depuis des années, avant que la municipalité ne retienne cet emplacement. Un lieu de rencontre et d'échange dans les nouveaux logements de la ville. Seul bémol à ce premier rendez-vous, le peu de fruits et légumes proposés à la vente. La mairie espère convaincre des agriculteurs de la commune de se joindre aux exposants.
Voyez le reportage de Brigitte Whaap et Laura Schintu :
Prochain rendez-vous aux halles de Dumbéa centre : le samedi 21 août.