Dumbéa aura bientôt un nouveau cimetière

Avec plus de 35 000 habitants, la ville de Dumbéa a vu sa population exploser ces dernières années.
Face à une population en plein essor, le cimetière de Dumbéa arrive à saturation. Un nouvel équipement doit voir le jour à Katiramona, d'ici à un an.

"C’était une attente très forte des Dumbéens et de l’exécutif", selon Patrice Cuer, le secrétaire général adjoint de la mairie de Dumbéa. Mardi 25 octobre, le conseil municipal a donné son feu vert pour lancer des appels d'offres en vue de la création d'un nouveau cimetière.

Prévu à Katiramona, le nouveau site viendra "en complément" de l'actuel cimetière du Calvaire, à Nondoué, qui "a atteint ses limites de capacité", indique l'élu. 

Si des travaux préliminaires ont été lancés dès cette année, les travaux d'aménagement débuteront réellement au premier trimestre 2023. Il s'agit d'un "gros chantier", annonce Patrice Cuer. La mairie prévoit 1 000 emplacements pour des tombes et 200 pour des caveaux, ainsi qu'un columbarium et un jardin du souvenir. 


D'autres aménagements en projet

La livraison de ce futur cimetière est annoncée avant la fin 2023. Coût total de cette première phase de construction : 125 millions de francs, soit environ 5 % du budget d'investissement de la mairie. 
À terme, la ville envisage également d'autres phases pour étendre son cimetière, avec des pistes comme la mise en place d'une morgue.

A noter que les demandes de concession ne sont pas encore ouvertes pour le nouveau cimetière. Il faudra certainement attendre la fin des travaux.