Danses traditionnelles, hip-hop, tournoi de foot, ou encore marché nocturne ce vendredi. Le programme est dense pour fêter les 32 ans de jumelage entre Dumbéa et Punaauia.
Une semaine pour partager des valeurs communes. "Les Calédoniens et les Tahitiens sont des frères et cousins de longue date, explique Sébastien Holdrinet, chargé de mission rayonnement et identité à la mairie de Dumbéa. Donc l’idée c’est d’avoir ce rapprochement et étendre la zone d’influence de Dumbéa et de Punaauia. On profite de leur venue pour se parer des couleurs de la commune de l’autre. Et on voulait marquer cette présence avec des événements très colorés à l’image des danses tahitiennes et du folklore polynésien qu’on connaît."
Échanges d'expériences
Au-delà de l’aspect humain et culturel, ce jumelage est également l’occasion d’échanger des compétences techniques. Projets sociaux, idées d’aménagement, politiques publiques…
"On s’enrichit et on apprend des différences de l’autre, poursuit Sébastien Holdrinet. Des élus et des techniciens de Punaauia viennent pour profiter de notre expérience sur certaines structures ou certains projets d’aménagement urbain, ou écologiques."
Une délégation dumbéenne s’était déjà rendue à Tahiti fin juillet dans le cadre de la Fête de l’Orange, un voyage enrichissant pour les équipes calédoniennes, toujours dans le but d'une entraide mutuelle.