Malgré les intempéries, la fête devrait une fois de plus tenir toutes ses promesses cette année à Dumbéa. Depuis plusieurs jours, les chevaliers de la confrérie s'affairent pour que cette spécialité locale soit à la hauteur des attentes.
Pour réaliser une bonne omelette, il faut bien sûr des oeufs. Et dans ce cas précis, il en faut beaucoup. "Sept cents douzaines, quinze litres d'huile, quatorze pots de sel et de poivre, vingt-cinq kilos de saucisson et une bonne quantité d'oignons verts", énumère Reine Chenot, présidente de la confrérie des chevaliers de l'omelette géante de Dumbéa.
Un ingrédient bien local
"On a pris cette habitude de le faire au saucisson de cerf et c'est devenu notre marque de fabrique, pour une omelette bien calédonienne", souligne Reine Chenot, dont la confrérie fêtera ses 40 ans l'année prochaine.
Au-delà du contenu, le contenant est tout aussi important. "Nous en sommes à notre troisième poêle, de 3,5 mètres de diamètre et un peu moins d'une tonne. Nous devons la déplacer avec un engin de levage", précise la présidente.
Entre 3500 et 4000 parts
L'ouverture des portes aura lieu ce dimanche 23 avril à 9 heures et la journée se terminera à 17 heures avec au programme des concerts et des danses, châteaux gonflables, jeux, animations pour les enfants, sans oublier un food court et le village des associations.
Pour cette édition, entre 3500 et 4000 parts seront servies en fin de matinée. Les oeufs seront cassés après la parade de la confrérie et l'intronisation des nouveaux chevaliers. A noter que deux membres venus tout droit du Québec participent à l'évènement cette année.