Le feu du pic aux Morts a repris à Dumbéa-sur-Mer

incendies dumbéa
Feu du pic aux Morts (26 décembre 2017)
Vue aérienne du feu prise ce mardi matin. ©Philippe Bernut
Les pompiers de Dumbéa sont revenus sur leurs pas: un nouveau feu est à l'œuvre depuis ce matin sur le même secteur du pic aux Morts, à Dumbéa-sur-Mer, où ils ont passé toute la journée hier.
Il y a de quoi être découragé. Les pompiers de Dumbéa en avaient fini hier soir avec le feu de Dumbéa-sur-Mer. Un incendie très certainement d'origine humaine qui a été signalé vers 8 heures du matin, à hauteur du pic aux Morts et du secteur Apogoti, et qui a occupé la caserne toute la journée. Les moyens ont notamment été concentrés sur la protection de cabanes qui se dressent dans ce secteur.

Au moins une trentaine d'hectares brûlés

Vers 18 heures, le feu était déclaré éteint après avoir ravagé une trentaine d'hectares de végétation. Mais aux alentours de 9h30, ce mardi matin, rebelote : un incendie signalé sur le bord de mer vers le pic aux Morts. Un endroit particulier de la zone d'aménagement concerté, ainsi appelé parce que les anciennes populations kanak de Dumbéa y entreposaient leurs défunts.

Visible de loin

Le centre de secours a redéployé des moyens - un fourgon et un véhicule léger - pour venir à bout des flammes qui ont au moins brûlé un nouvel hectare aujourd'hui. Les panaches de fumée se voient d'ailleurs de loin dans l'agglomération nouméenne. Avec une forte suspicion quant à l'origine du sinistre: des tas de bois auraient été repérés sur place.