Incendie à Dumbéa près du parc Fayard, une quinzaine d'hectares brûlés

Mercredi 20 novembre un incendie s'est déclaré à Dumbéa au niveau du parc Fayard. Une quinzaine d'hectares ont brûlé.
Ce mercredi en début d'après-midi, un incendie a débuté à Dumbéa à la limite de la RT1 et la Zac Panda. 27 pompiers sont intervenus avec l'aide de la sécurité civile. Une école et une annexe de la gendarmerie étaient menacées. À Lifou, un garage a été pris par les flammes aux alentours de 13 heures.

Le feu s'est déclaré vers 13h45 au niveau de la mairie Nord de Dumbéa, située à côté du parc Fayard. En tout, une quinzaine d'hectares ont été brûlés. L'école primaire John-Higginson et une annexe de la gendarmerie étaient menacées. Il y a eu des renforts de la sécurité civile. En fin de journée, 27 pompiers étaient sur le terrain. 5 camions, et un véhicule de commandement. Le feu était à la limite de la RT1 et la Zac Panda. "Nous sommes en phase de maîtrise de cet incendie", affirmait le capitaine des pompiers de Dumbéa, Bruno Chitussi.

Une trentaine de largages

Dès 16h30, il y a eu "une petite accalmie". Le capitaine des soldats du feu de Dumbéa est optimiste.  “Nous avons des moyens à la tête du feu, sur le flanc gauche et droit, l’arrière du feu est situé à la rivière de Dumbéa, nous n’avons pas de crainte de ce côté-là. S’il doit évoluer, ce sera vers la pleine de Zac Panda c’est-à-dire qu’il touchera des pâturages. Nous pourrions le juguler rapidement parce qu’il sera accessible avec des moyens terrestres".

L’hélicoptère bombardier d'eau est intervenu aux alentours de 15 heures et a fait "une trentaine de largages" selon le major Ikauno Gilbert. Comme il puise dans la rivière de Dumbéa, il fait des "rotations d'à peine deux minutes", d'après Bruno Chitussi. L'appareil peut donc "augmenter son débit et ses fréquences".

Déviation

La circulation a été perturbée au niveau du parc Fayard. "Nous invitons les gens à prendre la promenade Jules-Renard ou la voie express. C’est simplement une déviation", conseille Bruno Chitussi. La ville de Dumbéa a écrit dans un communiqué : "la RT1 rouvrira dans des conditions normales à partir de 18 heures".

Un garage incendié à Lifou

Sur l'île de Lifou, un garage situé à Waihmenë, à Luecila, a été complètement détruit par un incendie qui s'est déclaré entre 12h30 et 13h00, ce mercredi 20 novembre. Il ne reste plus rien du bâtiment, à part des poutres calcinées et des tôles tordues par les flammes. Des voitures en cours de réparation, garées dans l'enceinte du garage, ont aussi été embrasées.

Le garage Murdi situé à Lifou a été totalement détruit par les flammes.

Les flammes se sont propagées au hangar d'un autre garage se trouvant à proximité. Des batteries de voiture stockées dans un conteneur ont été détruites ainsi que des fûts d'huile de moteur, des pneus neufs et un 4X4. Le bâtiment principal a été épargné ainsi que les véhicules stationnés à l'intérieur.

L'électricité coupée dans la zone

Deux grands camions de pompiers de la commune de Lifou sont intervenus, renforcés par un véhicule incendie de l'aéroport. Par mesure de sécurité, l'électricité dans la zone a été momentanément coupée, le temps de l'intervention. Aucun blessé n'est à déplorer. Le propriétaire du garage et son épouse profondément choqués, ont été conduits au dispensaire de Wé. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie.