Le conseil des jeunes de Dumbéa a pris ses quartiers

politique
Conseil des jeunes Dumbéa
©Alix Madec
43 jeunes conseillers étaient présents ce samedi matin pour la première assemblée plénière de l’année, au sein de la salle du conseil de l’hôtel de ville de Dumbéa. 
 
 Ils sont les ambassadeurs et la voix de la jeunesse auprès des élus de la ville de Dumbéa. Les 33 jeunes conseillers municipaux et leurs 10 suppléants ont pris leur rôle à cœur, à l’occasion de leur première assemblée plénière de l’année. Un renouvellement pour cette deuxième mandature (2018-2020) qui a tardé, en raison de la crise sanitaire. Cette année, les projets seront axés sur la formation assure Ilario Allevato, jeune conseiller depuis 2018. « Nous aurons des formations aux techniques psycho-sociales, à la création de projet », explique-t-il. Animation phare, le bal des jeunes est également maintenu.

Mobilisés pour l’organisation du référendum
Le conseil des jeunes est un organe consultatif créé le 25 juillet 2015, afin de porter la voix des jeunes auprès des élus et d’impulser des projets. L’occasion pour certains de s’engager, notamment pour le référendum. Ainsi, ceux qui seront majeurs seront assesseurs ou participeront au dépouillement le 4 octobre prochain. 

Pour 2021 les projets devraient être tournés vers l’environnement, avec la possible création de commissions thématiques, autour desquelles les jeunes conseillers devraient s’exercer.

Alison Mathelon, adjointe au maire de Dumbéa en charge de la jeunesse et de la condition féminine, au micro d’Alix Madec :

Alison Mathelon - conseil des jeunes de Dumbéa


Le reportage d'Alix Madec : 

Conseil des jeunes Dumbéa

Les Outre-mer en continu
Accéder au live