Le refuge du père Noël a fêté ses 20 ans et les 100 ans de Disney

Une incroyable parade de Noël sur le thème de Disney.
Samedi soir, près d’une centaine de personnes se trouvaient aux abords du refuge du père Noël, à Koutio. C’était la dernière soirée de parade des mascottes de Disney et du père Noël, le samedi 23 décembre. L'occasion de fêter les 20 ans du refuge et les 100 ans de Disney.

C'est sous des yeux émerveillés que les enfants découvrent le refuge du père Noël, près de la piscine de Koutio. Depuis 2003, Sylvain et Sébastien illuminent leur maison. Chaque année, ils dénichent de nouvelles décorations de Noël, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. "Je vois le sapin de Noël, je vois le père Noël qui me fait coucou. Je vois plein de décorations et c'est très joli", s'enthousiasme un petit garçon.

Cette année, le refuge fête ses 20 ans et les 100 ans de Disney. Pendant cinq soirées, les spectacles se sont succédé et le dernier se déroulait le samedi 23 décembre. Mais la maison reste illuminée jusqu'au 31 décembre.

851 pères Noël

"Là, vous avez tout le décor qui se décline en trois parties : un village de petites maisons animées, il y a 851 pères Noël et tout au fond la partie Casse-Noisettes avec les mascottes de Disney et, en dernier, la crèche", décrit Sylvain, l'un des propriétaires du refuge. "Pour Disney, il y a beaucoup de personnages, on essaye de suivre les tendances comme les indétrônables Reine des neiges, La Belle et la Bête, Tic et Tac, Stitch..."  Au total, trente-deux mascottes étaient représentées pour le spectacle. Derrière cet incroyable refuge, toute une équipe de bénévoles œuvre chaque année. " Ce sont des amis, de la famille, ils se sont pris au jeu", sourit Sylvain.

  • Pour découvrir le refuge du père Noël illuminé rendez-vous de 19 heures à 22 heures au 22, rue Jules-Romains, à Koutio, à Dumbéa, jusqu'au 31 décembre.