Municipales 2020 : le débat du second tour à Dumbéa

élections dumbéa
débat filmé dumbéa
©NC la 1ère
C'est une quadrangulaire qui se joue à Dumbéa, pour ce second tour des municipales. Georges Naturel, le maire sortant, sera-t-il réélu? Les quatre candidats ont débattu sur plusieurs thématiques dans ce débat. Ils doivent convaincre plus de 21 000 électeurs dans la deuxième commune du territoire.

Les candidats du second tour

À Dumbéa, quatre listes sont en lice pour ce second tour des municipales : 
 
  • Georges Naturel, le maire sortant, tête de liste "Ville à votre image" - Avenir en Confiance
  • Cynthia Jan pour Générations Dumbéa 
  • Rachel Aucher, tête de liste "Dumbéa une ville océanienne" - FLNKS
  • Vaimu'a Muliava, tête de liste "Notre Dumbéa, le réveil" - Éveil Océanien
Les enjeux du second tour, par Bernard Lassauce et Claude Lindor :
©nouvellecaledonie
 

Le débat de l'entre-deux-tours

L’abstention, le bien-être des habitants, le développement économique… Les candidats de la commune de Dumbéa se sont exprimés sur ces sujets lors du débat radio animé mercredi 17 juin sur nos antennes, par Claudette Trupit.

En raison du Covid-19, trois mois se sont écoulés dès le premier tour, il faut donc remotiver les électeurs. "Il faut se remobiliser, c'est capital pour pouvoir gérer la commune dans les six ans à venir" indique Georges Naturel. "Allez voter; c'est un droit et c'est aussi un devoir" répond Vaimua Muliava. "C'est grâce à notre projet que l'on a pu garder nos troupes mobilisées" indique à son tour Cynthia Jan.

À la question de l'abstention, certains candidats évoquent notamment la dépression tropicale Gretel, la crise du Covid-19, les habitants des squats qui n'ont pas pu se rendre aux urnes ou encore le manque d'intérêt en politique. 

Retrouvez l'intégralité du débat consacré à la commune de Dumbéa :

 

Les résultats du premier tour

résultats premier tour à dumbéa
©NC la 1ère

Au premier tour, l'abstention sur la commune était de presque 52 %, soit plus de 11 000 Dumbéens qui ne se sont pas rendus aux urnes, contre 43,75 % en 2014. Georges Naturel, maire de Dumbéa depuis deux mandats, en brigue un troisième. Au premier tour, il est arrivé cette fois encore, en tête des suffrages exprimés. Le candidat de 64 ans, élu Rassemblement soutenu par l’Avenir en confiance, a convaincu 49 % des électeurs qui se sont allés voter.

Vaimu'a Muliava, de l’Eveil océanien avec la liste « Notre Dumbéa, le réveil » a réussi à convaincre 19,1% des électeurs dumbéens (1 908 électeurs), ce qui le place en deuxième position du premier tour.

Cynthia Jan et sa liste Générations Dumbéa ont tout de même rassemblé 13,31% (1327 voix). La liste indépendantiste de Rachel Aucher s'est hissée également au second tour avec 10,83% (1 080 voix). Calédonie ensemble, ici représentée par Yolande Verlaguet, ne réunit que 7,71 % des suffrages (769 suffrages).

Les Outre-mer en continu
Accéder au live