"On espère voir tous nos clients fidèles !", le cinéma de Dumbéa a relancé la machine

REPRISE AU CINEMA ORIGIN ©NC la 1ère
Dumbéa célèbre une réouverture qui était attendue. Depuis ce mercredi midi, l'Origin cinéma accueille à nouveau les spectateurs, près de six mois après les émeutes qui l'ont obligé à rester fermé. Une reprise à la grande joie des salariés, des riverains et des premiers habitués qui ont repris un ticket.

L’odeur du pop-corn a recommencé à flotter. Responsable de hall au cinéma Origin, Florenda Robelin rêvait de rallumer sa machine depuis près de six mois. Ce mercredi 6 novembre, à midi, le complexe de Dumbéa et sa vingtaine de salariés ont renoué avec le public pour la première fois depuis la mi-mai. Un redémarrage très attendu, après le saccage des lieux et leur longue remise en état, qui a mobilisé plusieurs entreprises.

On est tous contents, même si on reprend à mi-temps dans un premier temps. On espère revoir tous nos clients fidèles et que ça redémarre !

Florenda Robelin, habitante de Dumbéa et salariée du cinéma depuis trois ans

"Il faut revenir"  

Avec une appréhension, tout de même. "On a beaucoup de publics des quartiers Sud, aussi. Est-ce qu'on va les voir revenir vers là ? J'espère qu'ils n'ont pas cette peur. Il faut revenir, faire son expérience."

A l'espace confiserie du cinéma Origin, la machine à pop-corn a repris du service.

Les premiers spectateurs à vivre ces grandes retrouvailles sont des habitués. Ils profitent d'un mercredi pédagogique "pour se faire une sortie en famille".

On attendait la réouverture d’Origin avec grande impatience. On est tous des cinéphiles et c’est un cinéma qu’on a attendu pendant longtemps. On est des Mondoriens, donc on était très contents de l’avoir eu, et très contents de le retrouver.

Elodie, spectatrice



Justin revient un peu en voisin. Il étudie en BTS au lycée juste à côté. Se faire une toile entre amis le mercredi après-midi, "c’était notre principal loisir". Il a appris la bonne nouvelle le matin même. "On ne pensait pas qu’il allait ouvrir, on était surpris." 

Un signe positif pour le quartier

Heureuse nouvelle aussi pour les habitants de ce centre urbain dévasté. "Ça va ramener plus de personnes ici vu que depuis les émeutes, ça a brûlé un peu partout. Ça va réanimer un peu la ville", espère cette jeune femme. "Il n’y a presque plus rien à faire ici, à Koutio, renchérit une autre. Que le 'MK2' rouvre [c’était l’ancienne franchise], ça va nous faire une activité. Ça fait longtemps qu’on n’a pas regardé de films parce que c’est loin, le Cinécity."

Ça nous a manqué. Ça fait du divertissement, pour nous. Au moins, on aura quelque chose à faire.

Un jeune habitant du quartier

Le cinéma de Dumbéa le jour de sa réouverture, le 6 novembre 2024.

La reprise s'annonce progressive

En famille, en couple ou entre amis, les premières séances de ce grand jour ont réuni une vingtaine de spectateurs. Depuis 2021, le cinéma de Dumbéa enregistrait environ 300 000 entrées par an. Mais les équipes savent que la reprise de l’activité sera progressive. Les responsables du complexe ont décidé d’y croire.

"On est dans le même état d'esprit que celui dans lequel on était à l'ouverture", assure la directrice générale, Séverine Lathuillière. "Si on s'est implanté ici, ce n'est pas pour rien. Il y a une vraie volonté et un vrai désir d'accompagner cette ville nouvelle, et des quartiers qui sont plus défavorisés que Nouméa centre." 

Notre désir est toujours le même : partager, échanger, débattre, construire ensemble. Travailler sur la reconstruction du pays, encore plus.

Séverine Lathuillière, directrice générale


L’Origin cinéma devrait reprendre ses projections thématiques et ses événements au fil des semaines. En attendant, dix-huit films sont à l’affiche avec trois séances par jour pour chaque long métrage. Ouverture du mercredi au dimanche, de midi à 21 heures la semaine et de 10 heures à 21 heures le week-end.

Ci-dessus, le reportage de Lizzie Carboni et Héléna Kamberou

Voyez aussi l'entretien avec le maire de Dumbéa, Yoann Lecourieux, mené par Steeven Gnipate au JT du 6 novembre