Fermé depuis les émeutes, le cinéma de Dumbéa reprend les projections le 6 novembre

Un soir au cinéma à Dumbéa, en mars 2024, quelques semaines avant les émeutes.
Dégradé pendant les émeutes de la mi-mai, le cinéma Origin de Nouvelle-Calédonie allait-il rouvrir ? La réponse a été officialisée ce vendredi 25 octobre, à la fois par un communiqué et une vidéo humoristique sur les réseaux sociaux : dans les salles obscures de Dumbéa, les retrouvailles avec le public sont annoncées pour le 6 novembre.

Une bonne nouvelle, en veille de week-end. “Après six mois d’arrêt forcé, l’Origin cinéma rouvre enfin ses portes au public calédonien”, annonce un communiqué diffusé ce vendredi 25 octobre, en fin de journée. La reprise se fera le mercredi 6 novembre sur les grands écrans de Dumbéa, restés éteints depuis les émeutes du 13 mai. Une perspective partagée avec humour sur les réseaux sociaux.

“On a tout repeint et tout nettoyé”

Afin de transmettre l’information, l’humoriste Kingtäz détourne un extrait du Roi lion. Des cendres et la désolation pour évoquer, sans trop s’attarder, ce centre urbain de Koutio marqué par les violences et les dégâts matériels. Comme dit le personnage de Simba dans cette petite vidéo, “de l’extérieur, ça a l’air intact mais de l’intérieur…” Ça, c’était quand les traces de saccage étaient encore visibles.

L'entrée de l'Origin cinéma de Dumbéa, la 1er juin 2024.

Depuis, “on a tout repeint et tout nettoyé”, fait savoir l’équipe par la voix de Pumbaa le phacochère.

Garanties de sécurité

La fin de “longues et sombres semaines”, comme le formule le communiqué officiel. Il donne des garanties susceptibles de rassurer le public : “nos équipes seront constamment accompagnées de professionnels de la sécurité pour vous permettre de profiter de votre séance en toute tranquillité.” Le cinéma aux quatorze salles a ouvert fin 2021 à Koutio, sous contrat de franchise avec MK2, avant d’en sortir début 2024 et de se faire appeler Origin.