"Pas d'intoxication alimentaire avérée", titre la mairie de Dumbéa dans un communiqué daté 1er mars. Le 19 février dernier une douzaine d’enfants des CM1 et CM2 de l’école Michelle-Delacharlerie-Rolly ont présenté des maux de ventre et des symptômes de possible intoxication alimentaire. Une procédure de vérification a été lancée le jour même avec un "plateau témoin" du repas des élèves. Les aliments prélevés sur les aliments ont révélé l’absence d’agent pathogène. De quoi rassurer parents, enseignants et agents de l’école qui compte 300 enfants scolarisés.
Désinfection de la cantine
"Les résultats de l’enquête reçus hier indiquent que les analyses réalisées sur les aliments ne permettent pas de mettre en évidence un agent causal. En tout état de cause, en mesures préventives, la Ville avait procédé à une désinfection complète de la cantine concernée", continue la mairie.
La direction des affaires sanitaires et sociales confirme donc que les résultats sont négatifs, qu'il n’y a pas d’intoxication alimentaire. La suspicion de virose, type gastro-entérite, n'a pas été écartée mais les symptômes ressentis étaient trop bénins pour déclencher des analyses lourdes sur les enfants concernés.
Mesures d'hygiène
La société Newrest, qui fournit les repas, confirme l’analyse et rappelle sa vigilance et sa collaboration avec les autorités compétentes. Depuis 2018, toutes les suspicions d’intoxications, dans les écoles, se sont avérées négatives, rappelle l’entreprise de restauration.
Les autorités sanitaires insistent sur les mesures d’hygiène pour limiter l’impact des maladies virales. Il est ainsi recommandé aux parents que les enfants se lavent les mains plusieurs fois par jour.