nouvelle calédonie
info locale

Désinfection complémentaire chez Newrest après les résultats d’analyses

L’entreprise Newrest a du fermer ses locaux la semaine dernière pour une désinfection complète suite à la crise des cantines. 
L’ opération de nettoyage et de désinfection approfondie de ses cuisines a eu lieu les 29 et 30 septembre, sous le contrôle du service d’Inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (Sivap) de la Davar. Des prélèvements ont été effectués par le Sivap lundi 1er octobre pour en évaluer l’efficacité. 
« Les résultats confirment la qualité des opérations menées. Néanmoins, une faible présence de bactéries a encore été constatée. Une désinfection complémentaire a donc été demandée avant d’autoriser la reprise de l’activité Newrest, à l’exception de la restauration à destination des scolaires. » indique le gouvernement dans un communiqué. 
 

La piste toxicologique ?

« En parallèle, bien que la piste bactérienne (recherche de staphylocoques et de bacillus cereus) ne soit pas abandonnée, il est également nécessaire de porter les efforts sur la piste toxicologique (recherche de produits toxiques, métaux lourds, produits vomitifs, etc). À cette fin, des prélèvements ont été envoyés en Métropole pour une large recherche de tout élément toxicologique susceptible d’expliquer les épisodes à répétition des toxi-infections alimentaires collectives. » 
Les autorités attendent maintenant les résultats de ces investigations.
Publicité