Dumbéa expérimente ce week-end un système de navettes gratuites entre le parc Fayard et la Haute-Dumbéa. Le 14 décembre, le dispositif deviendra quotidien : l’accès au parc provincial et à son parking est interdit aux véhicules à moteur et le stationnement au trou des Nurses est limité.
•
Il fait ce week-end un temps à aller flâner ou baigner à la rivière Dumbéa. Mais plus question de circuler ou de se garer à l'intérieur du parc provincial. Un peu en aval, le stationnement a également été limité à hauteur du très populaire trou des Nurses.
Le maire au micro d'Alix Madec avant le début des navettes:
Le reportage de Nadine Goapana et Laura Schintu :
Leurs réactions le dimanche 24 novembre au micro d'Alix Madec :
Pour joindre la navette, appeler le 74 17 77, le 70 68 70, le 76 16 80 ou le 81 08 78.
Sécurité et préservation
La municipalité a déployé un système de «navettes gratuites obligatoires» pour que les baigneurs ou promeneurs n'utilisent pas leur véhicule. Georges Naturel invoque des raisons de sécurité et de préservation du patrimoine.Le maire au micro d'Alix Madec avant le début des navettes:
Navettes pour le parc de la Dumbéa, Georges Naturel
Toutes les demi-heures
Le dispositif a commencé samedi matin et sur la journée, une centaine de personnes l'ont emprunté. Le principe : un départ du parc Fayard toutes les demi-heures entre 7 heures et 17 heures (avec, détail essentiel, la possibilité d'embarquer des glacières, ainsi que des vélos). Dans un premier temps, les rotations ne se font que le week-end (ces 30 novembre et 1er décembre, puis les 7 et 8 décembre). Mais à partir du samedi 14 et jusqu'à nouvel ordre, elles deviendront quotidiennes.Prévention, avant verbalisation
La police municipale a donc été mobilisée pour prévenir et sensibiliser les gens. «Aujourd'hui et hier, nous avons fait de la prévention, nous avons simplement déposé des flyers sur les véhicules en stationnement irrégulier», explique une policière, qui prévient : «A partir du week-end prochain, on commencera à verbaliser les véhicules en stationnement irrégulier.»Le reportage de Nadine Goapana et Laura Schintu :
«Pour nous, c'est contraignant»
Avant cette mise en service, les usagers de la rivière ne semblaient pas enthousiasmés par cette nouvelle manière de fréquenter la Haute-Dumbéa.Leurs réactions le dimanche 24 novembre au micro d'Alix Madec :
Micro-trottoir sur les navettes à la Dumbéa