Quand "l'effort physique rime avec l'engagement éthique". Le Blue Batrail affichait son ambition, celle d'une épreuve à la fois sportive, familiale et éco-responsable. Dimanche matin, dans le Nord de Dumbéa, environ 700 personnes se sont alignées sur les différentes distances et sous un différent nom (l'an dernier, on parlait de "Plantathlon").
Le favori l'emporte
Avec une issue logique pour la course la plus marquante : le trail de quinze kilomètres a été remportée par le grand favori, Ludovic Lanceleur, en 1h 33mn 51 sec. "Ça s'est très bien passé, j'ai très bien vécu la course, il n'y a pas eu de problème", rapporte celui-ci, en évoquant un parcours apprécié. Un circuit qu'il juge "vraiment difficile", avec ses cailloux et ses montées, sans parler de l'exposition au soleil.
Deuxième de ces quinze kilomètres qui ont attiré 112 inscrits, Jonathan Bousset, en 1h 35 mn 1 sec.
La première femme troisième au scratch
Et chapeau bas au troisième du classement scratch, ou plutôt la troisième puisqu'il s'agit de la première femme. Claire Jacquin a bouclé sa course en 1h 38 mn 56 sec (classement ici). "J'adore le trail, s'est-elle enthousiasmée à l'arrivée, et là, c'est une très belle course, dans un endroit que je ne connaissais pas, en plus, avec toujours des très beaux paysages, un sentier assez technique, des petites traversées de rivière et des belles montées. C'est vraiment du plaisir."
Prochaine course pour Ludovic Lanceleur et Claire Jacquin, le Trail de l’espoir. Une course par équipe de deux dont la vingtième édition aura lieu le dimanche 9 juillet au Mont-Dore, au cap N'Dua.
Plantation aux Dzumac
Ce dimanche, à Dumbéa, le trail de dix kilomètres, avec également 112 inscrits, a eu pour vainqueur Thibault Kervella chez les hommes (1h 07mn 44sec) et Hélène Boutaric chez les femmes (1h 19mn 38 sec). Un circuit par ailleurs proposé en mode randonnée. Autres distances, cinq et deux kilomètres.
Pour Sophie Barbier, membre de l'organisation, ce Blue Batrail "est plutôt une grosse réussite, puisqu'on a 700 participants". Nouveauté de l'édition 2023, un partenariat avec l'association Calédoclean. "Tous les concurrents ont pu planter un arbre. Calédoclean avait amené dans la zone de plantation, au-dessus des Dzumac sept mille plantes / petits arbres."