C'est après le repas de midi que des élèves de CM1 et CM2 de l'école Delacharlerie-Rolly se sont plaints de maux de ventre, ce lundi 19 février. Ils pourraient souffrir d'intoxication alimentaire. Dès la suspicion de cette intoxication, les pompiers sont intervenus à l’école de Dumbéa-sur-mer pour faire le point sur les symptômes des enfants, victimes de maux de ventre.
"La ville est en vigilance"
"Une procédure de vérification a été mise en place de suite", atteste Denis Corget, secrétaire général adjoint de la commune de Dumbea. "La ville est en vigilance, c'est une très grosse école avec 300 élèves. On va essayer de voir avec Newrest, notre prestataire, les origines [de cette éventuelle intoxication alimentaire]. Nous avons conscience que ce sont des situations toujours compliquées. La ville mobilisera tous les partenaires. "
Le plateau-repas "témoin" est en cours d’analyse par le service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (Sivap). Les résultats devraient être communiqués ce mardi ou mercredi. Ce mardi matin, sur les douze enfants malades, une dizaine a repris l’école.
De son côté, Newrest indique qu'il collabore avec les autorités compétentes. "Nous avons mis à disposition l'ensemble de notre traçabilité au Sivap", indique Antoine Brouillet, le directeur général de Newrest. "Nous avons envoyé nos échantillons en analyse. Nous sommes dans l'attente de ces résultats. Depuis 2018, nous faisons face à des suspicions, à chaque fois nous les déclarons aux autorités compétentes et jusqu'à présent, elles se sont toujours avérées négatives."