L'incendie s'est déclaré à 13h45, ce mardi 8 octobre, sur les hauteurs entre les deux versants du pic aux Chèvres à Dumbéa-sur-Mer. Il s'agit du deuxième feu dans cette zone résidentielle en l'espace de deux semaines. Au niveau des rues Paul-Klein et du Colporteur, sept camions de pompiers de la commune sont sur place depuis 14 heures. Des habitations sont menacées.
MÀJ : à 16 heures, les pompiers sont toujours fortement mobilisés. Les pompiers de Dumbéa sécurisent avant tout les maisons et les entreprises alentour. Les riverains, avisés, restent libres d'évacuer ou non la zone.
MÀJ : Ce mercredi 9 octobre, l'incendie n'est pas éteint mais les habitations ne sont plus menacées. En revanche la force et la vitesse du vent sur la commune de Dumbéa compliquent la tâche des pompiers et de la Sécurité civile. 70 hectares de végétation sont partis en fumée. Les soldats du feu ont déployé des drones et des bombardiers d’eau.
La priorité a été de sécuriser les habitations. Aujourd’hui, l'objectif est de ramener le feu au niveau d’une zone moins sensible afin de limiter les dégâts. Son origine proviendrait d'un écobuage, alors que cette pratique est interdite en période de sécheresse.
Plus d'informations à venir.