Une école de Dumbéa Sud fermée “suite à plusieurs indispositions”

L'école Jack-Mainguet a été inaugurée en juin 2018.
Pas de classe ce jeudi après-midi, ni vendredi, à l’école Jack-Mainguet, dans le centre urbain de Koutio. La mairie de Dumbéa a fermé l’établissement par principe de précaution. En matinée, une trentaine d'élèves et plusieurs enseignants ont souffert d’”indisposition”. Le problème pourrait venir d'un chantier voisin.

Vacances en avance, pour les écoliers de Jack-Mainguet. Leur établissement situé dans le centre urbain de Dumbéa, non loin de la médiathèque, du lycée et du cinéma, a été fermé ce jeudi après-midi. Il ne rouvrira qu'à la rentrée, d'ici une quinzaine de jours. Dans la matinée, les élèves de quatre classes et leurs enseignantes se sont en effet sentis indisposés. Les symptômes décrits ne paraissaient pas graves, mais gênants : mal de tête et difficulté respiratoire.

"Les doutes sont allés vers un chantier"

"On a fait les recherches", explique Patrice Cuer, le secrétaire général de la mairie. "Dans l’école, il n’y a pas de gaz. Les doutes sont allés vers un chantier à proximité. On a mis en place tout le dispositif nécessaire pour gérer les enfants. On a évacué l’ensemble de Mainguet vers l’école maternelle Les Orangers, avec la venue de la Sécurité civile pour ausculter. Il y avait à peu près 35 enfants qui présentaient des symptômes et quatre maîtresses.” 34 d’entre eux ont pu rentrer chez eux. Une petite fille a été orientée vers le Médipôle pour des examens complémentaires.  

Inaugurée en juin 2018, Jack-Mainguet comptait environ 270 élèves à la rentrée 2023.