VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Dumbéa

référendum dumbéa
Dans ma commune : Dumbéa ©nouvellecaledonie
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Dumbéa, commune qui accueille le Médipôle.

Bienvenue à Dumbéa, deuxième commune de Nouvelle-Calédonie par sa population. 35 873 habitants y vivaient au dernier recensement, de 2019. Sa croissance démographique s’explique notamment par sa vivacité économique.

En cinq ans, outre l’ouverture du Médipôle, la ville a multiplié les projets : ouverture de deux grands centres commerciaux, construction d’un cinéma… Elle se distingue également par son multiculturalisme. Nous sommes allés à la rencontre de ses habitants afin de connaître leurs attentes pour ce troisième référendum.

Pour compléter ce reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut, le maire de Dumbéa, Georges Naturel, était l’invité du journal télé du mardi 23 novembre. Retrouvez son entretien avec Thérèse Waïa :

En 2020, les électeurs de Dumbéa ont voté majoritairement pour le NON à 73,71%. Quant à la participation, elle était de 87,88%.