Après avoir été hébergés quelque temps dans les locaux de la chambre de commerce et d'industrie, les élèves du centre de formation d'apprentis (CFA) ont été accueillis lundi au groupe scolaire Adolphe-Boutan, à Yahoué. C'est une ancienne école primaire mise à disposition par la ville du Mont-Dore, avec des salles de classe permettant la reprise des cours théoriques. Un vrai soulagement pour les 125 alternants qui ont repris le chemin de l'école.
Pendant les émeutes, les locaux du CFA, à Nouville ont été gravement incendiés et saccagés. "On est content de reprendre dans de bonnes conditions", atteste Virginie Durand, élève de première année BEP esthétique.
Entraide entre les différentes sections du CFA
À Dumbéa-sur-mer, dans des docks de stockage de matériel, la formation a repris aussi. C'est le cas pour ces élèves de la section aménagement du bâtiment. Ils apprennent leur métier tout en construisant des modules de travail pour les élèves des autres sections.
"C'est un dock qui a pour vocation de faire travailler un métier spécifique pour d'autres alternants qui viennent passer leurs diplômes dans d'autres compétences comme la plomberie ou la peinture", explique Laurent Chouilly, directeur du centre de formation de l'artisanat. "On est sur un beau schéma qui prend en compte tous les métiers enseignés au CFA."
Tout le matériel pédagogique et l'outillage ont été rachetés par la chambre des métiers.