CHEZ NOUS. Cinq jours à Farino

agriculture farino
Mosaïque "chez nous" Farino
Farino en cinq reportages. ©NC la 1ère
Chaque semaine, NC la 1ère fait halte dans une des 33 communes calédoniennes, pour en ramener une série de reportages diffusés au journal télévisé. Du 7 au 11 mars, une équipe a pris le pouls de Farino : caférie, serre de dépôt-vente, bélier des Grandes fougères, dôme géodésique et jardin extraordinaire !

Pour la première édition de « Chez nous », nouvelle rubrique du journal télévisé en 2022, Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry se sont attardés dans la petite commune perchée de Farino, un peu plus de 700 habitants au recensement de 2019. Retrouvez les cinq reportages qu’ils ont ramenés dans leur besace.

1Sous la pluie, la caférie

Dans la caférie Ida-Marc de Farino. grain de café. Caféier
Dans la caférie Ida-Marc de Farino. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère


Pour la deuxième année consécutive, la Nina et ses pluies abondantes font le désespoir des agriculteurs calédoniens. A Farino, la caférie Ida-Marc ne fait pas exception à la règle, elle qui est la seule productrice locale du fameux bourbon pointu, jugé meilleur arabica au monde. Voyez ce reportage dans lequel intervient le responsable de la caférie, Arnaud Blouin.

©nouvellecaledonie

2Dans la serre de Sylvie

La serre de Sylvie Marcias se situe à l’intersection de la RT1 et de la RP 5 menant à Farino.
La serre se situe à l’intersection de la RT1 et de la RP 5 menant à Farino. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère

Avec la crise Covid, pas facile d’écouler les produits agricoles. Dans la région de Farino, une serre dépôt-vente donne un fameux coup de pouce aux producteurs de la région. Un reportage avec l'horticulteur Berthus Ali Ben Salem et Sylvie Marcias, créatrice et propriétaire de la serre.

©nouvellecaledonie

3Un bélier dans les Grandes fougères

Christophe Schall, directeur des Grandes fougères, explique le fonctionnement du bélier
Christophe Schall, directeur des Grandes fougères, explique le fonctionnement du bélier. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère

Depuis quelques mois, au parc provincial des Grandes fougères, les visiteurs ont la possibilité de découvrir un objet insolite : un bélier, vestige de l’ancienne scierie de Farino aujourd’hui disparue. A quoi servait-il ? Réponse dans ce reportage avec Christophe Schall, directeur du parc, et Gaëlle Kasovimoin, agent d’accueil et d’animation.

©nouvellecaledonie

4Des bulles et des dômes

Vue depuis l'intérieur d'un dôme géodésique.  Bulles de Farino
Vue depuis l'intérieur d'un dôme. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère

On connaissait les Bulles de Farino, voici les dômes géodésiques. Après deux ans de travail, ces nouvelles structures sont fin prêtes à accueillir les premiers clients dans un écrin de verdure. Dans ce reportage, Juliette Brodeur et Leif Colin, gérants et propriétaires du gite.

©nouvellecaledonie

5C'est un jardin extraordinaire

©FIL INFO NC1ÈRE

Dans la vallée de la Tendea, Yolaine et Jeannot Barbou possèdent un jardin extraordinaire, fruit de décennies de travail acharné. Ce lieu enchanteur n’est pas ouvert au public mais notre équipe a eu le privilège de le visiter. Et vous en fait profiter !

©nouvellecaledonie

A suivre, "Chez nous" à Moindou, au JT du 14 au 18 mars