Pour la première édition de « Chez nous », nouvelle rubrique du journal télévisé en 2022, Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry se sont attardés dans la petite commune perchée de Farino, un peu plus de 700 habitants au recensement de 2019. Retrouvez les cinq reportages qu’ils ont ramenés dans leur besace.
1Sous la pluie, la caférie
Pour la deuxième année consécutive, la Nina et ses pluies abondantes font le désespoir des agriculteurs calédoniens. A Farino, la caférie Ida-Marc ne fait pas exception à la règle, elle qui est la seule productrice locale du fameux bourbon pointu, jugé meilleur arabica au monde. Voyez ce reportage dans lequel intervient le responsable de la caférie, Arnaud Blouin.
2Dans la serre de Sylvie
Avec la crise Covid, pas facile d’écouler les produits agricoles. Dans la région de Farino, une serre dépôt-vente donne un fameux coup de pouce aux producteurs de la région. Un reportage avec l'horticulteur Berthus Ali Ben Salem et Sylvie Marcias, créatrice et propriétaire de la serre.
3Un bélier dans les Grandes fougères
Depuis quelques mois, au parc provincial des Grandes fougères, les visiteurs ont la possibilité de découvrir un objet insolite : un bélier, vestige de l’ancienne scierie de Farino aujourd’hui disparue. A quoi servait-il ? Réponse dans ce reportage avec Christophe Schall, directeur du parc, et Gaëlle Kasovimoin, agent d’accueil et d’animation.
4Des bulles et des dômes
On connaissait les Bulles de Farino, voici les dômes géodésiques. Après deux ans de travail, ces nouvelles structures sont fin prêtes à accueillir les premiers clients dans un écrin de verdure. Dans ce reportage, Juliette Brodeur et Leif Colin, gérants et propriétaires du gite.
5C'est un jardin extraordinaire
Dans la vallée de la Tendea, Yolaine et Jeannot Barbou possèdent un jardin extraordinaire, fruit de décennies de travail acharné. Ce lieu enchanteur n’est pas ouvert au public mais notre équipe a eu le privilège de le visiter. Et vous en fait profiter !
A suivre, "Chez nous" à Moindou, au JT du 14 au 18 mars