Mamie Fogliani : disparition d'une femme d'exception

disparition farino
Eliane Fogliani dit Mamie Fogliani
Eliane Obry plus connue sous le nom de Mamie Fogliani était une figure emblématique de la commune de Farino, qui a dépassé les frontières de la plus petite commune du territoire. Elle est décédée à l'âge de 81 ans. Ce matin elle laisse une grande famille en deuil.
 
Son sourire singulier, a marqué la commune de Farino et l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Eliane Obry, ou mamie Fogliani, s'est éteinte ce samedi, des suites d'une longue maladie.

Née à Poindimié sur la côte Est en 1939, cette passionnée de cuisine, amoureuse des produits frais, a grandi dans la tribu d’Ina, au côté d’une maman Kanak et d’un papa originaire de métropole.

Ambassadrice des produits vivriers
C’est sa mère, qui lui transmet sa passion pour la cuisine. Un amour des produits locaux qu’elle a, elle-même, partagé avec ses 15 enfants. 
Les plats qu'elle a réalisé, ont ravi les papilles de bon nombre de Calédoniens avec le poisson frais pêché, la charcuterie confectionné par ses fils, les tubercules du potager aménagé sur son terrain. Son établissement, installé au cœur d'un écrin de nature, donne ses lettres de noblesses à la cuisine Calédonienne.
Les hommages sont  nombreux sur les réseaux sociaux, provenant d'anonymes et de personnalités.
 

"Cette grande dame de la Brousse était une figure dans son village, qu'elle a animé et dynamisé durant des années. Elle véhiculait des valeurs fortes de partage et de solidarité et restera un modèle pour les générations futures."

Eddie Lecourieux, maire du Mont-Dore

 
Une femme engagée
C'était une femme dynamique, aux mille et un projets. Au-delà de sa virtuosité aux fourneaux, c’est son engagement au sein de la commune que l’on retiendra. En 1987, elle lance le marché de Farino, pour permettre aux femmes du village de vendre leurs produits. De sept exposants, ils sont désormais quatre-vingt à partager leurs trésors vivriers une fois par mois.

Autre rendez-vous renommé, porté par Mamie Fogliani : la fête du ver de bancoule, organisée tous les ans sur la commune.
Mamie Fogliani : dessin Ice tea

Sa convivialité et ses recettes inimitables perdureront au travers de sa famille et de sa table d’hôte, qui reste une adresse incontournable du Caillou. Ce matin elle laisse une grande famille en deuil.

Un hommage public sera donné en l'honneur de mamie Fogliani les 15/16 août prochains, à la mairie de Farino. 

Le reportage d'Alix Madec et Laura Schintu :
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live