Marcher juste sous la canopée du parc des Grandes Fougères, entre les kaoris, arbres emblématiques de la forêt humide calédonienne, c’est possible depuis août.
Pour rendre le parc plus attractif, en 2024, la province Sud a financé l’aménagement d’un parcours d’accrobranche. “Une activité parfaite pour réunir la famille, profiter de la nature et se défouler”, résume un jeune homme. Il vient de marcher sur un "fil" à 15 mètres au-dessus du sol.
A Farino, on touche des gens de toute la Grande Terre.
Alan Waterneaux, gérant de l'accrobranche
“Il y avait un cagou un peu plus bas !”, s’enthousiasme un papa venu lui aussi tester en famille. “Ça vaut vraiment le coup de venir en Brousse, on n’a pas besoin de prendre l’avion pour profiter”, se réjouit de son côté une maman.
“À Farino, on touche des gens de toute la Grande Terre”, observe Alan Waterneaux, gérant de l’activité. Pour lui, "ça manquait au parc des Grandes Fougères”. Les pistes de vélo sont plutôt destinées aux sportifs aguerris. Et “la balade à pied avec les enfants, ça ne dure pas très longtemps”, poursuit-il.
Les autres nouveautés du parc
Autre nouveauté : une maison du parc, protégée du vent, où des agents du parc fournissent des informations sur le parc et sur sa riche biodiversité. Quarante-deux espèces d’oiseaux y vivent, dont 17 endémiques, comme le cagou, le notou, la perruche de la chaîne, la fauvette calédonienne ou le pigeon vert. Plus de 500 espèces végétales y ont été recensées, à plus de 70% endémiques.
Un nouveau bâtiment d’accueil des visiteurs avec une boutique et un point d’information touristique a également été aménagé.
Un théâtre de verdure, où pourront se tenir des conférences, des spectacles et des soirées contées, et un espace de méditation et de détente sont par ailleurs en cours de réalisation.
Le parc est ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 16h (dernière admission à 14h30). Renseignements sur l’accrobranche au 83 90 13.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site de la province Sud.