Du temps cet après-midi ou ce soir ? Voilà l'affiche du jour.
A La Foa
L'Animographe, à 13h30. Documentaire français de Thierry Dejean (2021). Dans les années soixante, en France, un inventeur autodidacte se présente au Service de la recherche de l’ORTF avec une idée saugrenue, construire une machine à faire du dessin animé. Cette machine, c’est l’animographe et son inventeur, Jean Dejoux. Ensemble, ils vont faire le tour du monde.
Au Cinécity de Nouméa
- Ashkal, l'enquête de Tunis, à 18h05. Thriller tunisien, français de Youssef Chebbi (2022). Dans un bâtiment des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tour déconcertant.
- Interdit aux chiens et aux Italiens, à 18h15. Film d’animation français, italien, suisse d'Alain Ughetto (2023, à partir de dix ans, VOSTF). Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire. Le film a reçu le prix du jury au festival d’Annecy 2022.
- Tove, 20h05. Biopic finlandais, suédois de Zaida Bergroth (2022, VOSTF). Femme libre, artiste, écrivain… Qui est Tove Jansson, la célèbre créatrice des Moomins ? De la bohême d’Helsinki au Paris d’après-guerre, Tove nous emporte dans le tourbillon de sa vie d’artiste et de son amour dévorant pour Vivica Bandler, et nous invite dans son imaginaire : la vallée des Moomins. Ce film a représenté la Finlande à l’Oscar du meilleur film international.
- Sous les figues, à 20h15. Drame tunisien, français, suisse, allemand d’Erige Sehiri (2022, VOSTF). Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d’émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.
A la Bibou de Boulouparis
De l'autre côté du ciel, à 16 heures. Film d’animation fantastique japonais de Yusuke Hirota (2021, à partir de six ans, en VF). Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une drôle de créature...
Lien vers la billetterie en ligne ici.