Aux petits soins avec la mangrove de Ouano

environnement la foa
Mangrove Ouano
©Clarisse Watue
Une centaine de bénévoles était à pied d’oeuvre, samedi, pour planter des palétuviers à la plage de Ouano, à La Foa. Cette initiative de la Zone Côtière Ouest, du Conseil de l’Eau et de SOS Mangrove vise à préserver ces arbustes qui jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. 
A l’aide d’un bout de bois pointu, Johny creuse des trous dans le sable. A ses côtés, Aliette met en terre les palétuviers. Ils savent combien nos mangroves sont en danger. « On délaisse énormément l’environnement au détriment du béton, déplore Johny. On a pris l’habitude de défricher. On ne remet plus rien en terre et après, on se plaint de la sécheresse, de la montée des eaux… »
 

Des écosystèmes menacés 

En Nouvelle-Calédonie, plus de la moitié de la superficie totale de nos mangroves a disparu. Elles sont mises à mal, alors qu’elles jouent un rôle essentiel. « C’est un écosystème qui régule l’environnement marin. C’est un aquarium, où les poissons peuvent venir se réfugier et se reproduire », rappelle Johny. « Il purifie notre oxygène », ajoute Aliette.  
Beaucoup sont venus avec leurs enfants et petits enfants. C’est le cas de Lucie qui souhaite que sa petite fille Maylyn « voit » le travail des bénévoles afin de « faire attention plus tard aux mangroves ».
Mangrove Ouano
©Clarisse Watue

Sensibiliser les politiques

Quelques candidats aux municipales étaient également présents. L’occasion pour la Zone Côtière Ouest (ZCO) de leur adresser un message : qu’ils soutiennent les actions que la structure mène sur le terrain en faveur de l’environnement. « Nous sommes bénévoles, rappelle Mylène Aïfa, la présidente de la ZCO. Nous sommes là pour que notre pays continue à avoir un bel environnement et que tout le monde en profite. »
Cette opération de plantation de mangrove est appelée à se renouveler. Sur les cinquante-deux espèces répertoriées dans le monde, vingt-six sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live