Des projets au long cours à La Foa

la foa
Travaux La Foa
©NC la 1ère

A la Foa, la majorité au conseil municipal travaille sur son budget 2021. Le débat d'orientation budgétaire est prévu fin février. Quels sont les projets pour cette année ? Le point.

La Foa possède désormais sa première école équipée de panneaux photovoltaïques. Un projet à hauteur de 12,5 millions de francs, dont 10,5 millions portés par la province Sud pour l'école primaire Yvonne-Lacourt, qui poursuit non seulement une logique de confort, mais aussi budgétaire. « En été, il fait très chaud, et la deuxième raison c'est la consommation électrique. Le fait d'installer des panneaux photovoltaïques va diminuer le coût de l'électricité à l'école. Ça représentait quand même un gros budget pour la commune », explique Lydia Poiwi, 8ème adjointe à la mairie de La Foa. 

Ecole La foa
©NC la 1ère

Renégocier la dette communale

Pour le budget de la commune, le maire et ses adjoints ont adopté une stratégie sur trois points. « On a renégocié la dette communale, il y a eu un projet qui a permis de vendre des terrains et on a également réduit les subventions pour les festivités afin de réajuster les dépenses », détaille Sabrina Latoupie, 4ème adjointe à la mairie de La Foa. Dans un communiqué, le maire a aussi tenu à assurer aux parents que le prix de la cantine ne changerait pas.

Un marché fin 2021

Malgré une situation économique complexe, l'équipe municipale compte bien réaliser son marché municipal fin 2021, dont la première pierre avait été posée par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Mais aussi un funérarium en 2022 ou encore la rénovation du pont de Dogny. Des décisions à acter fin février lors du débat d'orientation budgétaire.  

Le reportage de Nathan Poaouteta :