Florence Rolland élue maire de La Foa, elle remplace Nicolas Metzdorf

Florence Rolland, nouvelle maire de La Foa, en compagnie de ses adjoints, mardi 12 juillet.
Candidate unique pour prendre la suite de Nicolas Metzdorf, à la tête de la mairie de La Foa, Florence Rolland a été élue maire, mardi 12 juillet, lors d'un vote du conseil municipal. Conseillère municipale Générations NC, elle devient premier magistrat de la commune à 34 ans.

Une nouvelle page débute, à La Foa. Florence Rolland vient d'être élue maire de la commune, par 19 voix pour et 5 votes blancs, lors d'une séance spéciale du conseil municipal. Ce dernier s'est réuni, mardi 12 juillet, pour trouver un successeur à Nicolas Metzdorf, élu député de la deuxième circonscription, lors des dernières élections législatives.

Agée de 34 ans, cette lafoyenne est née à Nouméa et a passé son enfance à La Foa. Elle évolue dans les métiers du notariat. Elue en juin 2020 sur la liste du maire sortant, elle a été nommée deuxième adjointe. En charge du développement économique, de la mise en œuvre des actions et des orientations stratégiques, ainsi que chargée de l'état civil et de la gestion électorale, elle a ensuite démissionné pour raisons personnelles.

"Prolonger le choix des électeurs"

"C'est elle la candidate naturelle pour ce poste", a déclaré dans la matinée Nicolas Metzdorf, rentré de Paris après son installation à l'Assemblée nationale. Le premier magistrat a souhaité qu'un candidat issu de Générations NC, son parti, lui succède. Il en a fait une condition sine qua non pour "prolonger le choix des électeurs."

Premier adjoint et maire suppléant depuis quelques semaines, Lionnel Brinon a été reconduit dans sa fonction. Les conseillers municipaux Calédonie ensemble n'ont pas proposé de candidature. Pas davantage que ceux de la liste unitaire indépendantiste, absents de la séance du conseil municipal, mardi. Florence Rolland a été élue par 19 voix sur les 20 de la liste de la majorité, une conseillère étant absente, et 5 votes blancs.

Lionnel Brinon conserve sa fonction de premier adjoint.

"Un immense bonheur"

"C'est une élection particulière. Je suis honorée d'avoir été aussi portée par mon groupe, par la majorité. C'est un immense bonheur. Du coup, je deviens la plus jeune maire de Nouvelle-Calédonie", réagit l'édile, qui fait de la relance économique sa priorité. "Nous allons nous affairer à de grands chantiers, des projets structurants", poursuit-elle. La livraison d'un marché municipal est attendue, en décembre, et la construction d'un funérarium est prévue, en 2023.

Assurer "la gestion du quotidien" des administrés et la réduction des coûts de fonctionnement de la mairie figurent également parmi les objectifs de l'équipe municipale.

Ecoutez Florence Rolland, au micro de Coralie Cochin :

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Thérèse Waïa et Claude Lindor :