VIDÉO. À La Foa, le futur centre commercial fait polémique

Le futur centre commercial de La Foa ne fait pas l'unanimité. ©nouvellecaledonie
La commune de la Foa accueillera son premier centre commercial, le Nilly Village, dès l'an prochain. Le projet, qui prévoit la création d'une soixantaine d'emplois, est soutenu par la mairie et une partie des habitants. Mais il est décrié par plusieurs commerçants.

Quelque 14 commerces, dont un supermarché, ouvriront l’an prochain à l’entrée nord de La Foa. "Ce centre commercial répond à une vrai attente de la population et des commerçants de La Foa qui souhaitent s’installer dans des locaux un peu plus modernes que ce qu’ils ont aujourd’hui, explique Philippe Ettwiler, gérant du groupe Le Centre, promoteur du projet. C’est aussi une recommandation de l’Autorité de la concurrence qui nous a demandé, au travers de la mairie de La Foa, de développer du service et du commerce de proximité sur cette région."

Le centre commercial et le futur marché municipal, situés de part et d’autre de la RT1, formeront un pôle attractif pour les habitants de Brousse. Ce centre sera un gros pourvoyeur d’emplois, selon la mairie. "Une soixantaine d’emplois vont être créés, précise Florence Rolland, maire de La Foa. On a créé un observatoire économique. L’objectif étant de pouvoir former en amont des Lafoyens. Au travers de cet observatoire, on peut d’ores-et-déjà prévoir des formations pour les futures personnes qui travailleront sur ce site."

Un recours devant le tribunal de commerce

Mais le projet ne fait pas l’unanimité. Loin de là. En 2022, 26 commerçants de la commune se sont réunis en association et ont déposé un recours auprès du tribunal de commerce. Leur objectif : éviter les doublons avec les commerces existants et privilégier l’emploi local.

"On nous a fait croire que le centre commercial avait été fait pour les commerçants ou du moins les personnes qui avaient envie de tenir un commerce dans le village de La Foa, argumente Cédric Akinaga, vice-président de l'Association des commerçants de la Foa. La vérité, elle est tout autre. Aujourd’hui, on n’a même pas la moitié du village qui est représenté dans le centre commercial. On suppose que quand ces gens n’arriveront plus à tenir le commerce, c’est des gens de Nouméa qui vont venir."

N’ayant pas obtenu gain de cause en première instance, l’Association des commerçants de La Foa s’est pourvue en cassation. Le projet n’a pas fini de diviser la population.