Blocage devant le Congrès : plusieurs groupes de manifestants ne veulent pas que la "taxe carburant" passe

Les camions du collectif Agissons solidaire installés devant le Congrès.
Le collectif Agissons solidaires s'est installé devant le Congrès. Parmi les projets en délibération aujourd'hui : la taxe pour l'équilibre tarifaire qui, si elle est votée, s'appliquera sur les carburants. Devant plusieurs sites de dépôt de carburants du Grand Nouméa, d'autres opposants à cette taxe sont mobilisés.

Blocage devant le Congrès ! À l’ordre du jour d'une séance extraordinaire ce jeudi 21 mars, entre autres : la taxe pour l'équlibre tarifaire. Une taxe variable qui s'appliquera sur les carburants. Sa finalité : rééquilibrer les comptes d’Enercal, le gestionnaire du réseau électrique.

Le projet fait donc débat dans le monde économique. Le collectif Agissons solidaires notamment, qui réunit les chambres consulaires, les fédérations patronales et le syndicat des rouleurs et du BTP, s'est donc mobilisé devant le Congrès, boulevard Vauban à Nouméa, pour manifester son opposition à la mise en place de cette taxe.

Déterminés à aller jusqu'au bout 

Christophe Ramadi, président du le syndicat des rouleurs et du BTP fait partie du collectif Agissons solidaires avec les chambres consulaires il s'est exprimé en direct dans le journal de 6h30 de Nouvelle-Calédonie la 1ère au micro de Aiata Tarahu.