publicité

Cyclone Hola: le point sur les perturbations

Les fortes pluies qui ont accompagné l'approche du cyclone Hola continuent d'occasionner des inondations sur des axes secondaires, en particulier dans le Grand Nouméa. Mais les rotations aériennes reprennent et les coupures électriques sont en passe d'être résolues.

Circulation difficile pour les voitures légères, ce samedi vers 10h30, à hauteur du Ranch de La Coulée. © P. Maui
© P. Maui Circulation difficile pour les voitures légères, ce samedi vers 10h30, à hauteur du Ranch de La Coulée.
  • Malia Noukouan, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le

[MàJ 17 h]

La circulation reste difficile par endroits sur les communes du Mont-Dore, de Dumbéa et de Païta, où plusieurs radiers sont encore submergés.
C’est le cas à Dumbéa, dans le nord de la commune. Les radiers Daver et Charbonniers sont impraticables. Le parc Fayard, le secteur du Calvaire et la route du golf sont praticables uniquement en 4x4. La route de la Dumez à Auteuil et la route du Mont-Koghi sont fermées à la circulation.
Selon les sapeurs-pompiers communaux, la nette amélioration du temps cet après-midi devrait permettre un retour à la normale dès demain, mais la prudence est recommandée cette nuit encore.
Au Mont-Dore, à La Coulée, la rivière a débordé ce matin sur la chaussée mais la circulation est possible.
A noter également plusieurs éboulements et glissements de terrain dans les secteurs de Robinson, Yahoué ou Boulari, chez des particuliers ou le long de la chaussée. Mais les routes restent globalement praticables, les travaux de nettoyage ne seront réalisés qu’à partir de lundi.
Païta, reprise progressive de la circulation mais attention tout de même si vous devez vous rendre au lotissement Nogouta de Gadji, vers la Ziza ou encore à La Tamoa.
Enfin dans notre capitale, la ville de Nouméa appelle les usagers à la plus grande prudence. Des dégradations sont apparues sur certaines voies de circulation de la ville, notamment sur les zones de travaux. Soyez donc vigilants et adaptez votre vitesse !

-----
Au Mont-Dore

• Le long de la Coulée, le niveau de la rivière a recommencé à monter, ce samedi en fin de matinée, jusqu'à recouvrir en partie la route provinciale, seul axe vers le Sud, au niveau du lotissement Ranch de la Coulée.

[Mà J 14 h 45]

Malgré la marée haute à 13 h 30 et la chaussée en partie inondée, la circulation est restée possible à la Coulée, même si elle est plus facile pour les 4X4 que pour les véhicules légers.
La mairie conseille aux usagers d'éviter de circuler, sauf raisons médicales ou professionnelles, et surtout de ne pas s'approcher des cours d’eau, creeks ou caniveaux.
Ces images filmées par Sylvie Hmeun à 13h30, pour se faire une idée de la situation à La Coulée. 
Cyclone Hola circulation La Coulée 10/03/18 13 h 30

A noter également plusieurs éboulements et glissements de terrain dans les secteurs de Robinson, Yahoué ou Boulari, chez des particuliers ou le long de la chaussée. A Saint-Michel, au sein du lotissement Shangri-La, la rue des Palourdes a été fermée à la circulation, a signalé la mairie vers 11 heures, les travaux de sécurisation étaient alors en cours.

Inondation qui se prolonge, ce samedi en fin de matinée sur la RT1 à Auteuil. © NC La 1ère / René Molé
© NC La 1ère / René Molé Inondation qui se prolonge, ce samedi en fin de matinée sur la RT1 à Auteuil.

A Dumbéa

Plusieurs inondations restent signalées dans le nord de la commune, les pompiers étant sur place pour sécuriser les zones. Le secteur du Calvaire est inondé, seuls les pick-up passent. De même au Carigou. Inondation persistante également au Sud dans le secteur d'Auteuil, sur la RT1 à hauteur de la Dumez. A Dumbéa aussi, il est demandé aux administrés d'éviter tout déplacement inutile. Et demandent de respecter la signalisation.

A Païta

Plusieurs radiers restent submergés et des routes s'avèrent impraticables, aux points sensibles habituels : celle qui dessert le lotissement Nogouta à Gadji, le radier de la Ziza, une partie du Mont-Mou ou encore un radier de La Tamoa.

Le radier de la Ziza, à Païta, ce vendredi. © DR
© DR Le radier de la Ziza, à Païta, ce vendredi.

A Nouméa

A la mi-journée, la mairie de Nouméa appelait à la prudence: «Des dégradations apparaissent sur certaines voies de circulation de la ville, notamment sur les zones de travaux. Nous demandons à tous les usagers une vigilance particulière en respectant une vitesse adaptée à la situation.»

Côté électricité

Du côté du réseau électrique, pas d’incident signalé à Ouvéa.
A Maré, l’électricité devrait être rétablie pour 120 foyers de Tawainedre et Wakone vers 13 heures. Pour les 171 foyers de Patho, Kurin et Penelo, retour à la normale prévu à 20 heures. Enercal invite ses clients à signaler tout défaut individuel en appelant le 25 06 66.
Enfin, à Lifou, les 2000 foyers privés de courant ont tous été réalimentés par EEC ce matin.
 

Transport aérien 

• Les vols intérieurs vont reprendre progressivement dans la journée pour rapatrier les passagers bloqués depuis jeudi. Air Calédonie a également prévu huit vols supplémentaires demain, dimanche, vers les Loyauté et l’île des Pins. Attention, les vols prévus sont soit retardé, soit avancés, mais les passagers sont prévenus directement par mail et par SMS.

Pour l'international, Aircalin a reprogrammé ses deux vols prévus ce matin à destination de Melbourne et de Papeete. Ils devraient partir à 15h45 pour Melbourne, et à 20h40 pour Papeete.
Le vol d'Air New Zealand prévu aujourd’hui vers Auckland est reporté à demain, 11h15.
Enfin, la compagnie Qantas reporte ses rotations prévues aujourd’hui à demain, rotations prévues vers Brisbane et Sydney.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play