Petite révolution pour les usagers des transports en commun en Nouvelle-Calédonie : le réseau Tanéo du Grand Nouméa entre en service réel. Notamment la ligne du Néobus, entre la Moselle et Dumbéa-sur-mer. Entre la nouveauté et la gratuité du démarrage, les premières rotations étaient bondées.
•
La star du jour s'appelle Néobus. Après des mois de tests techniques et de rotations à vide, les appareils ont commencé à transporter les voyageurs sur la ligne à haut niveau de service entre la Moselle, à Nouméa, et le Médipôle, à Dumbéa.
Ambiance dans ces images de Françoise Tromeur rue Austerlitz :
… et ce reportage radio de Coralie Cochin :
Le reportage d'Alexandre Rosada et José Solia :
Appel à tester
Ce samedi correspond en effet au lancement du nouveau réseau Tanéo de transport en commun dans le Grand Nouméa. Un démarrage marqué par la gratuité sur toutes les lignes et les 162 véhicules jusqu'au dimanche 20 octobre, pour encourager les habitants à venir tester.Changement d'habitudes
C'est bien le Néobus qui était particulièrement attendu au tournant. Un bus plus régulier, avec une voie dédiée et le Wi-Fi à bord… mais dont la rapidité a été légèrement freinée en ce premier jour. Il faut dire que les cars se sont avérés bondés. Et que les voyageurs ont de nouvelles habitudes à prendre.Ambiance dans ces images de Françoise Tromeur rue Austerlitz :
… et ce reportage radio de Coralie Cochin :
Reportage au lancement du Néobus
Le village Tanéo au carré Rolland
Pour profiter des huit jours de gratuité sur tout le réseau, il suffit de retirer un pass au terminal de la Moselle ou au village Tanéo : il a pris ses quartiers au carré Rolland, près de la place des Cocotiers.Le reportage d'Alexandre Rosada et José Solia :