Un grand requin blanc repéré à Nouméa, plages évacuées à Nouville et Païta

Le Kuendu beach depuis la plage de Nouville. Photo d'illustration.
Le gardien de l'îlot Freycinet, à la pointe de Ducos, a signalé ce matin un grand requin blanc d'environ trois mètres. A Païta, la baignade a été interdite baie Toro et baie Mââ. A Nouville, la plage du Kuendu beach a été également évacuée. La surveillance du littoral a été renforcée.
[MISE A JOUR DE L'APRES-MIDI]

Peu avant huit heures ce lundi, le gardien de l’îlot Freycinet, à la pointe de Ducos, repère à seulement quelques mètres du rivage une queue de squale. Puis un aileron «bien droit et bien brillant», qu’il estime long d’à peu près 80 cm. Entre la queue et la dorsale, «au moins deux mètres», évalue-t-il. L’homme, venu ravitailler le groupe électrogène de l’îlot, identifie un grand requin blanc, même si l’observation dure une poignée de secondes. Il en fait part aux secours en mer.
  
  

Non loin de plages fréquentées

Ducos, c’est à proximité de la presqu’île de Nouville, donc de la plage du Kuendu-Beach ; de la baie Toro de Païta ; ou encore de la plage de Nouré à Dumbéa.
La mairie de Païta a fait jouer le principe de précaution vers 11h30 en évacuant les baigneurs. Baignade qui est interdite à Toro, mais aussi dans la magnifique baie Mââ voisine, de même que les activités nautiques.
A Nouméa, la police est venue avertir les usagers du Kuendu beach. A signaler que le lundi, il n’accueille pas Nouméa plage. Nouméa dont la municipalité a déclenché son dispositif de vigilance, avec drone et moto-marine.
Quant à Dumbéa, les gendarmes se sont chargés d'alerter les personnes présentes sur la plage de Nouré.