nouvelle calédonie
info locale

Nouméa : une nouvelle route à Magenta aérodrome

nouméa
rue gervolino
©Coralie Cochin
Dès ce jeudi, les usagers pourront emprunter la RP 14 nouvelle version, aux alentours de 8 h 30, après l’heure de pointe. Pour éviter les risques d’accident, ils seront orientés par la police et les équipes de la province Sud.  Coût global du projet : 1,4 milliard de francs avec un objectif,  sécuriser la piste de l’aérodrome de Magenta.


Une mise aux normes pour respecter les distances de sécurité 


Si la nouvelle route ouvrira ce jeudi, les travaux devraient toutefois se poursuivre sur cet axe encore plusieurs semaines. "Ces travaux s'inscrivent dans un projet plus global de sécurisation et de mise aux normes de l'aérodrome de Magenta. La route passait trop près de la piste aéronautique et pouvait donc générer des conflits en cas de sortis de pistes d'avion." explique Bertille Jouan-Ligné, la directrice de l’équipement de la province Sud qui est maître d’œuvre sur cette opération. 
ouverture route gervolino
©Province sud


Des avis partagés du côté des professionnels du quartier 


Léo, cuisinier chez un traiteur du quartier, voit cette nouvelle route d’un très bon œil."Ça va nous soulager car ce sera plus simple de circuler à vélo s'il y a une piste cyclable. Je prends le vélo tous les matins et tous les après-midis et entre les travaux et les voitures, c'était devenu dangereux. J'espère que ça va aller mieux! 

Déplacée pendant les travaux, la Gourmette va retrouver un peu de visibilité. "D'un côté, c'est bien car on aura plus les travaux qui étaient vraiment contraignants au niveau du bruit et au niveau de l'accès. On sera aussi plus visibles. Après d'un autre côté, la proximité de la route n'est pas si bien que ça notamment pour les chevaux qui subiront les Klaxon, la musique...On va s'adapter mais ce n'est pas top.

Les travaux se poursuivent jusqu’en août sur ce tronçon entre le rond point de l’aérodrome et celui de Green Valley. Il s’agit de poser une dernière couche pour recouvrir la chaussée. Mais pas de perturbations notables cette fois, l’opération sera réalisée de nuit. 

 
Publicité