Un groupe d’une quinzaine de globicéphales s’est échoué en fin de matinée ce dimanche en baie de St Joseph. Ils ont pu être dégagés mais les cétacés blessés sont suivis par un requin-tigre.
Caroline Moureaux avec Jeannette Peteisi et Malia Noukouan •
Des bateaux les ont accompagnés jusqu'en fin d'après-midi vers la zone entre la pointe Ita et l’îlot Brosse, en espérant qu’ils prennent le large dans la soirée. En tout, il y aurait dix-neuf individus, dont trois qui saigneraient abondamment. Les inquiétudes demeurent d’autant que selon un occupant de l’un des bateaux, ils seraient suivis par un requin-tigre.
« Là, le leader (qui fait partie des blessés) a commencé à nager en cercle autour des autres globicéphales » raconte Alexandre Vendegou, présent sur un des bateaux. « On s’est rendu compte qu’il le faisait à cause d’un requin-tigre qui était dans le fond. Le leader a fait ça durant deux heures au moins. Une fois arrivés vers le milieu de Ita et St Maurice, la marine nous a rejoint avec un gros bateau, et c'est là que tout a changé. Les globis se sont séparés en trois groupes, les blessés ont pris la direction de la passe à l'îlot Brosse, l'autre partie est remontée derrière Ita et le leader est resté seul entre ces deux groupes de globicéphales, avant de remonter vers les globis à Ita. Le requin-tigre suivait le groupe vers Ita ».
« On n’a pas pu les faire gagner la passe à cause de la marée basse, ils nagent quand même très bien et très vite par rapport au moment où ils étaient à Kapoume (où ils se sont échoués) ».
Les habitants de l’île entendent retourner sur place demain matin pour voir si les cétacés ont enfin pu prendre le large. Le récit de Brigitte Whaap sur des images de Barbara David