CHEZ NOUS. Quatre jours à l’île des Pins

vos rendez-vous ile des pins
Chez nous îles des Pins
L'île des Pins en quatre reportages. ©NC la 1ère
Chaque semaine, NC la 1ère fait halte dans une des 33 municipalités calédoniennes, pour en ramener une série de reportages diffusés au journal télévisé. L’île des Pins était ainsi à l’honneur, à travers ses escargots, un couple qui pratique le tourisme chez l'habitant, la pratique de l'agroforesterie ou une résidente atypique.

L’île des Pins, ses araucarias, ses baies magnifiques, sa piscine naturelle, ses touristes, ses îlots et ses escargots… Au fil de leurs rencontres, Loreleï Aubry et Cédric Michaut en ont ramené ces quatre sujets, diffusés du 26 au 29 juillet.

1Avec les bulimes

C’est un grand classique, à l’île des Pins : les escargots farcis. Un plat autant prisé des habitants que des touristes. Mais savez-vous comment il est préparé ? Sur les traces de cette passion culinaire, suivez Nadia et Bernadette Vakié.

©nouvellecaledonie

2Chez l’habitant

C’est un concept propice à la convivialité et à l'immersion immédiate : le tourisme chez l’habitant. Il y a un an, Raphaëla et William Garçon se sont lancés dans l'aventure de partager leur toit avec des visiteurs. Un hébergement unique en son genre sur l’île.

3A l’ombre de l’agroforesterie

L’agroforesterie se développe doucement, à l’île des Pins, pour pallier des problématiques agricoles telles que l’infertilité des sols. Grâce à cette pratique qui mélange arbres et cultures, certains habitants projettent même de parvenir à l'autonomie alimentaire. Guillaume Vama initie les membres de sa famille à ce mode d’exploitation.

©nouvellecaledonie

4Avec Cléo

Hilary Roots est installée sur l’île des Pins depuis quarante-sept ans. Une expatriée néo-zélandaise plus connue sous le nom de Cléo. Cette ancienne journaliste a fait le choix de tout quitter pour une vie plus riche de sens.

©nouvellecaledonie