Direction l’Ile des Pins pour la première rotation commerciale du Betico 

transports ile des pins
Passagers montant à bord du Betico
©NCla1ère
Le Betico a repris aujourd’hui ses voyages commerciaux en mode déconfinement progressif. 80 passagers ont embarqué ce jeudi vers l’Ile des pins. Pour certains c’est le retour chez eux après le confinement, et pour d’autres un week-end de repos avant la reprise.
Reprise des voyages commerciaux pour le Betico, le navire de la Sudiles, avec ce premier trajet vers l’île des Pins.
Passagers Betico
©NCla1ère
 

« Impatient de rentrer »

Pour certains passagers comme Bruno Manmieu, c’est le retour à la maison. Il était hospitalisé au Médipôle bien avant le confinement.
« Bloqué depuis le 30 janvier. Ça fait trois mois quand même. Je suis impatient de rentrer »
Elisabeth est originaire de l’île des Pins et vit à Nouméa. C’est son premier voyage pour revoir sa famille après le confinement.
« Nous on est restés à trois. On n’est pas sortis, on est restés à la maison. Ça fait du bien de retrouver l’air frais et les ressources. Reprendre un peu de force et c’est reparti ». 
Parmi les passagers plusieurs touristes également qui voulaient profiter de ce long week-end pour prendre un bol d’air frais.
« On vient se reposer et profiter un peu des paysages. Après le confinement, ça va nous faire du bien de revoir les plages et tout » confie ce passager. 
Betico
©NCla1ère
 

Des règles à respecter

Le nombre de passagers est encore limité à 180 sur les 350 places, pour respecter les gestes barrières en cette période de déconfinement progressif. Mais à partir de lundi, les rotations vers les îles Loyauté reprendront normalement, avec de nouvelles habitudes à prendre. 
« Les masques sont obligatoires à partir de lundi et chaque passager devra systématiquement penser à apporter son masque » explique Edouard Castaing, le directeur de la Sudiles. « Si jamais les gens n’ont pas leur masque, ils ne pourront pas être admis à bord. On sera obligé de les empêcher de monter ». 
Betico quitte Nouméa
©NCla1ère

Un autre voyage pour l’île des Pins est prévu ce samedi pour un retour dimanche, et à partir de lundi une rotation vers Lifou et Maré.
A noter également une rotation spéciale ce vendredi 1er mai sur Lifou, organisée par la province des Iles qui affrète le navire pour rapatrier des habitants. Une rotation qui n'est donc pas ouverte à la vente. 
Le reportage de Brigitte Whaap et Claude Lindor 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live