L'événement a lieu tous les ans, mais cette année, la fête du cricket s'est déroulée dans un contexte particulier. Quatre cents adhérents aux clubs de cricket de Nouvelle-Calédonie se sont réunis à l'île des Pins, du jeudi 31 octobre au samedi 2 novembre, pour célébrer la discipline. Depuis le 13 mai, c'est la première fois que les joueurs se réunissent et ce sera la dernière fois de l'année.
On a maintenu la fête du cricket car on est partis du principe que c'est un événement qui va rassembler et recréer du lien.
Steeven Selefen, conseiller technique régional au comité national cricket
D'après le conseiller technique régional au comité national de cricket, Steeven Selefen, cet événement: "permet de montrer la dynamique qui est en train de se faire au niveau de la ligue de cricket". Et d'ajouter: "la décentralisation à l'île des Pins a donné une certaine motivation aux clubs de Nouméa et des autres districts de venir et de s'y déplacer."
Les équipes des provinces Nord et Îles, quant à elles, n'ont pas pu participer à la rencontre sportive "pour des raisons financières car les déplacements étaient aux frais de chaque club", a expliqué Steeven Selefen.
Certains clubs n'ont pas pu se déplacer, comme les équipes de Beirumas ou encore de la jeunesse sportive d'Ouvéa. Mais leurs meilleurs joueurs ont quand même tenu à venir pour cette fête du cricket.
Steeven Selefen, conseiller technique régional au comité national de cricket
Les compétitions de cricket devraient reprendre en mars 2025
Les compétitions de cricket n'ont toujours pas repris en Nouvelle-Calédonie, au vu de la situation de crise que connaît actuellement le territoire. La fête du cricket est le premier événement officiel organisé depuis le début des émeutes du 13 mai.
Le comité national de cricket a pour ambition de reprendre les compétitions en 2025. "La situation ne permettait pas de reprendre la pratique cette année, mais tous les petits tournois qui ont été faits à Nouméa, Maré ou encore Lifou, ont permis une reprise progressive de la pratique cette année", a souligné Steeven Selefen.
Au mois de mars 2025, le championnat de Nouvelle-Calédonie et la coupe de Calédonie seront bien au rendez-vous pour les catégories séniors et jeunes.
Steeven Selefen, conseiller technique régional au comité national de cricket
Le comité a l'ambition de s'internationaliser, afin de promouvoir le cricket calédonien à travers le monde. Un tournoi des quatre nations (Vanuatu, îles Fidji, îles Samoa et France) devrait être organisé chez les séniors féminines en mars 2025. "L'équipe de France va y participer. Elle sera composée de 90% de joueuses calédoniennes", a précisé Steeven Selefen.