nouvelle calédonie
info locale

Hilarion Vendégou veillé et célébré à Nouméa

disparition ile des pins
Messe en mémoire d'Hilarion Vendégou, centre funéraire de Nouméa, 14 janvier 2020
A la chapelle du centre funéraire, au 5e Km. ©Martin Charmasson / NC la 1ere
Le grand chef et maire de l'île des Pins, ex-sénateur LR, rejoindra sa terre natale ce mercredi, après deux jours de recueillement au centre funéraire du 5e Km, à Nouméa. Mardi midi, un office religieux y était donné en sa mémoire.
Pour célébrer l'office, ce mardi à la chapelle du centre funéraire, deux prêtres liés à l'île des Pins : Roch Apikaoua, qui en est originaire, et Bernard Gidrol, qui exerce à Kunié. Mais avant la messe, un temps de parole. «C'est un ami, un grand frère, c'est un compagnon, que je perds», confie Pierre Frogier au micro. Il connaissait Hilarion Vendegou depuis plus de trente ans, au sein de la famille RPCR devenue Rassemblement-LR. Il a été sénateur durant six ans à ses côtés. 
 

«Un homme authentique»

«L'image que nous gardons de lui, s'il n'en reste qu'une, dit-il, c'est celle d'un homme authentique, un homme intègre et droit, au caractère fort, à l'autorité indiscutable, mais aussi un chef tellement humain, dont l'action était toujours marquée d'une réelle bienveillance.» Pierre Frogier salue son attachement au drapeau tricolore, la fidélité de toute une vie.
 

«Un exemple à suivre»

Laura Vendégou est la dernière à s'exprimer. «C'est un exemple à suivre», martèle la fille d'Hilarion d'une voix vibrante d'émotion. «Être un supporter de la jeunesse, de prendre soin de nos plus vieux, de garder intacts le patrimoine et l'histoire de son île, de dédier sa vie à la coutume. Qu'elle perdure, qu'elle progresse, qu'elle vive, qu'elle évolue avec son temps.»
 

Retour à l'île des Pins

Dans la foule, beaucoup de Kunié, et une importante présence de la classe politique, toutes sensibilités confondues. Ce mercredi, après deux jours de veillée à Nouméa, la dépouille mortuaire d'Hilarion Vendégou rejoindra l'île des Pins, où le grand chef et maire sera inhumé jeudi. 
 

Une messe pour la mémoire d'Hilarion Vendegou

Veillée en mémoire d'Hilarion Vendégou, centre funéraire de Nouméa, 14 janvier 2020
©Martin Charmasson / NC la 1ere
Publicité