L'incendie qui s'est déclaré ce mardi, près de l'aérodrome de Moue a été maîtrisé, annoncent les sapeurs-pompiers, ce jeudi, à 16 heures. L’Île des Pins n'ayant pas de centre de secours et d'incendie, ce sont les pompiers de l’aérodrome qui sont intervenus, avec l'aide des habitants et les services techniques de la mairie. Un hélicoptère bombardier d'eau de la sécurité civile est venu en renfort.
Le combat s'est poursuivi ce jeudi. La tête du feu, parti de Touété, était fixée au niveau de Gadji. Mais des reprises de feu "relancent le risque", expliquait Yannick Vaquier, responsable du service de sauvetage et de lutte contre les incendies des aéronefs de Kunié. "L’objectif, c’est de les traiter pour éviter qu’elles passent de l’autre côté de la route, vers l'aérodrome et les structures de la province." Elles ont été éteintes. Une surveillance est toujours en place.
166 hectares de végétation ont été détruits, principalement des pinus, selon les sapeurs-pompiers, qui ont notamment travaillé avec des gilets porteurs d’eau.