Les passagers d'Aircal vont devoir prendre encore leur mal en patience. Aucun vol de la compagnie ne peut atterrir sur le tarmac de l'aérodrome de Moue, à l'Ile des Pins, ou en décoller, ce mercredi 9 août au matin.
La veille, le collectif des usagers de Kunié a annoncé poursuivre son mouvement, dès 6 h, ce mercredi. Une mobilisation engagée depuis le 5 août, mais qui s'est durcie le 7 août par le blocage de la route qui mène à l'aérodrome. Seuls les vols privés ou médicaux sont autorisés à se poser sur l'île.
Un dialogue difficile
Le collectif se dit "toujours en attente d’un retour des trois protagonistes" concernés par ce dossier, à savoir Air Calédonie, la province Sud et le gouvernement. Ce mardi, la compagnie Aircal et le gouvernement ont signalé, par la voie de communiqués, qu'ils déploraient ces perturbations et ont appelé les manifestants à "prendre davantage en considération l’intérêt des populations".
La compagnie domestique précise par ailleurs que le courrier, dans lequel elle a répondu aux interrogations du collectif, n'a eu aucun retour.
Pour rappel, le collectif des habitants de Kunié demande un tarif unique pour le billet d'avion, conteste le nouveau système d’enregistrement en ligne des bagages en soute et souhaite que la compagnie propose davantage de vols, notamment en fin de journée, afin d'effectuer une journée complète à Nouméa, notamment pour les rendez-vous médicaux.