Ile des Pins : la Kunié Sailing Week rassemble marins et piroguiers

mer ile des pins
Kunié Sailing Week 1
©Cercle Nautique Calédonien

Dix-neuf navires étaient au départ de Nouméa ce samedi, pour rallier la baie de Kuto de l’île des Pins. Objectif de cette première édition de la Kunié Sailing Week : partager avec les habitants et piroguiers de l’île.

Ils étaient 110 skippers et équipiers, 80 accompagnants et 7 voiliers de l’école de voile du Cercle nautique Calédonien à prendre la mer depuis Nouméa ce samedi 12 juin, direction la baie de Kuto de l’île des Pins. Une première édition pour la Kunié sailing week portée autour du partage avec les habitants de l’île, qui se déroule pendant cinq jours.

Événement sportif et familial

Un événement sportif et familial organisé en collaboration avec la mairie de l’île, les coutumiers et les piroguiers. Un rendez-vous qui sera organisé tous les deux ans au mois de juin, en alternance avec la Groupama race. "L’idée, c’est d’avoir chaque année en juin un événement phare, qui puisse réunir tout le monde autour de la même passion de la voile", précise Valérie Blondin, responsable événementiel du CNC.

Dix-neuf bateaux participent à cette première édition et réaliseront des régates pendant près de cinq jours. "Ils vont prendre à leur bord des passagers de l’île des Pins, des piroguiers, des coutumiers ou encore des institutionnels, qui souhaitent découvrir la navigation à la voile", poursuit Valérie Blondin.

Kunié Sailing Week 2
©Cercle Nautique Calédonien

 

"Un beau moment entre tradition et modernité"

Un échange réciproque puisque les piroguiers de l'île inviteront également les marins à bord de leur embarcation, pour une régate en pirogue. "Les piroguiers à leur tour vont faire monter à bord les skippers des violiers du CNC, pour un vrai échange et un partage sur les techniques de navigation", ajoute la responsable événementiel du CNC.

C’est un beau moment entre tradition et modernité, avec à la fois d’un côté les voiliers très modernes, bourrés d’électronique et de l’autre, des régates traditionnelles, sur lesquelles seules les compétences comptent.

Valérie Blondin, responsable événementiel du CNC

 

Pour les plus jeunes, 7 bateaux de l’école de voile du CNC seront mis à disposition avec 14 jeunes de l’école de voile, pour former les jeunes de l’île des Pins. "On a ouvert plus de 100 créneaux d’initiation d’une heure pour les collégiens de l’île des Pins, qui vont pouvoir venir s’initier pendant deux jours et demi", déclare Valérie Blondin. 

Un joli moment de partage sur les eaux cristallines de l'île la plus proche du paradis, qui se poursuit jusqu’à ce mercredi.

Les précisions de Valérie Blondin, responsable événementiel du CNC