Guillaume Këëwa Vendegou, âgé d'une cinquantaine d'années, est retraité de la police. Sa nomination en février a nécessité de longs mois de palabres entre les clans des huit tribus de l’île des Pins.
Il a finalement été nommé grand chef en février dernier par ceux que l’on appelle les quatre clans "clés" de Kunié, les clans de la grande-chefferie : le clan Vakoume, le clan Koteureu, le clan Apikaoua et le clan Kaateu.
Pour rappel, Guillaume Këëwa Vendegou succède à Hilarion Vendegou, décédé en janvier 2020, après plus de 40 ans comme grand chef de l’île. Et il faut savoir qu’Hilarion Vendegou n'avait pas de fils.
Problème justement. Une partie de la population conteste cette nomination et soutient un autre prétendant : Ambroise Vendegou.
Une petite délégation a encore été reçue lundi dernier, au sénat coutumier. Les contestataires ne reconnaissent toujours pas la légitimité du futur grand chef.
Il y a quinze jours sur notre antenne, Hugues Vhemavhe, nouveau président du sénat coutumier avait annoncé que l’institution se rendrait à l’île des Pins pour l’intronisation et qu’elle était coutumièrement parlant, valide.