La rentrée des collégiens reportée à l’Ile des Pins faute d’autotests

coronavirus ile des pins
 La rentrée des collégiens reportée à l’île des Pins faute d’autotests
Le collège Saint-Joseph à l'ile des Pins. ©Julien Douépéré
Les collégiens kunié ne retourneront pas en cours ce mardi, comme prévu. A la demande de l’APE, la rentrée est repoussée jusqu’à la mise à disposition d’autotests à destination des élèves. Ils pourraient retrouver le chemin des classes, ce jeudi.

Faux départ pour les élèves du collège Saint-Joseph de Vao, à l’Ile des Pins. Après cinq semaines de confinement, ils ne retourneront pas en cours ce mardi 12 octobre, comme les autres collégiens du pays. 

C’est sous l’impulsion de l’association des parents d’élèves du collège que la décision a été prise de reporter la rentrée de quelques jours, le temps de "récupérer des autotests, qui doivent normalement arriver par avion mercredi", précise Dayana Apikaoua, la secrétaire de l’APE.

Une rentrée "précipitée"

Les cours pourraient alors reprendre jeudi, espère l’APE. En attendant, les parents d’élèves ont préféré jouer la carte de la "sécurité", alors qu’ils estimaient déjà cette rentrée "précipitée". L’Ile des Pins n’est pas encore repassée Covid-free, "un cas est encore à l’isolement à l’Igesa", signale Dayana Apikaoua. 

Les professeurs, qui étaient mobilisés ce lundi pour leur rentrée, ont toutefois préparé les salles de classe, selon les règles du nouveau protocole sanitaire.