Les paysages calédoniens ont de quoi faire rêver les touristes, mais aussi les scientifiques. Des équipes de tournage sont en ce moment même à l’île des Pins pour filmer les décors d’un documentaire préhistorique. Des décors naturels dans lesquels seront ensuite incrustés des dinosaures grâce à la technologie numérique. Ce programme, du nom de Surviving Earth, racontera à la manière d’un documentaire animalier l’histoire de ces reptiles, il y a 200 millions d’années.
Il y a quelques semaines, des scientifiques étaient venus réaliser des repérages. Paléontologues et botanistes recherchaient des paysages similaires à ceux de cette période et les majestueux Araucarias de l'île des Pins, ces grands arbres aux feuilles vertes courtes et pointues, les ont convaincus, parmi d'autres lieux magnifiques.
5 semaines de tournage sur le Caillou
Cinq semaines de tournage sont prévues en Nouvelle-Calédonie, de l’île des Pins à Hienghène en passant par Boulouparis. Une équipe dédiée aux effets spéciaux est également présente afin de réaliser un travail technique des plus précis. Objectif, que le rendu soit aussi réaliste que possible.
Comme le Caillou, six autres pays prêteront également leurs paysages, parmi lesquels l’Argentine, le Canada ou encore le Brésil. Les effets spéciaux seront ensuite réalisés par une société française.
Une série prévue pour 2024
Un programme similaire avait déjà été réalisé en 1999 sur le Caillou. Suite à son succès, le producteur de l’époque réitère l'opération, avec le confort de nouveaux moyens techniques. Il promet un résultat bluffant, dans cette série en huit épisodes à découvrir dès 2024 à travers le monde.
Ce tournage des plus exceptionnels à l’île des Pins va encore durer une dizaine de jours, en fonction des conditions météorologiques. Durant cette période, le site de la piscine naturelle n'est ouvert au public qu'à partir de 9h du matin, les équipes techniques travaillant ainsi dès les premières lueurs du jour.