Ils ont confirmé. Tous ont annoncé participer au rendez-vous prévu à l’ile des Pins, ce jeudi matin, à la descente de l’avion. A commencer par le collectif des usagers de Kwenyii. Restant sur ses positions, il demande une baisse du prix du billet, davantage de vols retour à la journée et plus de souplesse concernant les excédents de bagages. Le collectif assure que des propositions ont été faites et que la population espère être entendue.
Sous condition
Les responsables d’Aircal doivent également participer. Tout comme le gouvernement. L’exécutif calédonien a posé ses conditions avant cette réunion : que les vols reprennent. Le collectif avait accepté, les vols du programme réguliers ont été opérés. A noter qu’il devrait aussi y avoir des représentants de la province Sud.
Vu de Lifou
Ces discussions devraient faire écho à Lifou. Les habitants envisagent également de se mobiliser à Drehu, contre les tarifs, à partir du 1er septembre. Leur demande : la mise en place d'un tarif unique de 15 000 francs. Ils dénoncent aussi la baisse du nombre de voyages des bénéficiaires de la carte continuité.