publicité

Drapeau incendié: des excuses et un appel à la raison

Après la scène, filmée, d'un drapeau indépendantiste brûlé à La Foa, la maire de la commune annonce que les deux auteurs ont présenté leurs excuses. Et Corine Voisin appelle «la population à faire preuve de raison». Un appel co-signé par l'élu Pierre Monefara.

Mairie de La Foa. © NC la 1ere / Françoise Tromeur
© NC la 1ere / Françoise Tromeur Mairie de La Foa.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le
Mercredi 7 novembre, une vidéo commence à circuler sur les réseaux sociaux. Elle montre un jeune homme qui attrape un tissu aux couleurs du drapeau indépendantiste accroché en bord de route, le pose sur la chaussée et y met le feu. 
 

«Exacerbé»

La scène se passait à La Foa et aujourd'hui, la commune lance un «appel à la raison» dans un communiqué co-signé par la maire Corine Voisin et le conseiller municipal indépendantiste Pierre Monefara. Le document explique que «les deux jeunes gens» impliqués dans cet incident leur «ont présenté leurs excuses à destination de l'ensemble des Calédoniens». Des excuses pour un geste «que le temps du référendum a exacerbé»
 

«Actions irréfléchies et inutiles»

Et d'ajouter: «A La Foa, nous avons démontré collégialement que nous pouvions défendre nos idées dans le respect et dans l'échange. C'est pourquoi nous sommes opposés à ce type d'actions qui sont irréfléchies et inutiles.»
 

Pardon

Corine Voisin poursuit, dans ce communiqué paraphé par Pierre Monefara: «Ensemble, nous appelons la population à faire preuve de raison dans [ses] réactions sur les réseaux sociaux et dans notre village. N'oublions pas qu'autant que le respect, le pardon fait partie de notre culture.» Et les commentaires à la publication de ce texte montrent à eux-seuls à quel point le sujet est sensible.
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play