nouvelle calédonie
info locale

Vlou, le pigeon vert voyageur

environnement La Foa
Challenge vlou le pigeon
La peluche Vlou photographiée en Australie, au Vanuatu à Farino et Paris ! ©Sabrina, Dorine, Lisa, Soazic et Iolani.
L’oiseau s’est rendu à Dubai, New York, Paris, Bordeaux, Annecy, Bali, en Australie, au Vanuatu, au Japon… Pas mal, pour un pigeon vert endémique à la Nouvelle-Calédonie ! Le ptilope vlouvlou est l’emblème de La Foa Tourisme, et une peluche qui l’objet d’un drôle de concours.
Il s’appelle ptilope vlouvlou, ou tout simplement Vlou. Voilà quelques années que l’office de tourisme de La Foa a pris pour mascotte une espèce de pigeon vert endémique à la Calédonie. L’oiseau est très présent au Nord d’une ligne entre Boulouparis et Thio. Pourtant, il s’avère de plus en plus menacé. 
 
Challenge vlou le pigeon
Vlou à l'île des Pins. ©Charlotte
 

Challenge Vlou

Pour sensibiliser la population à cette situation, La Foa Tourisme a lancé un défi façon Amélie Poulain. Dans son Fabuleux destin, un nain de jardin apparaît photographié aux quatre coins du monde. Les participants au challenge Vlou sont invités à faire de même avec la peluche à l’effigie du pigeon, vendue autour de 1200 F. 
 
Challenge vlou le pigeon
Vlou devant le miroir d'eau de Bordeaux. ©Nash
 

Clins d'œil et messages

Les organisateurs ont déjà mis en ligne environ 150 clichés du héros à plumes. Ils en recevraient une dizaine par jour. Des images à la fois dépaysantes et malicieuses, qui s’inscrivent dans une démarche très sérieuse : sensibiliser à la biodiversité, mais aussi sur notre façon de faire du tourisme.

Le reportage de Jean-Noël Méro : 
©nouvellecaledonie
Publicité