Ces recours contentieux demandent le retrait d’une vidéo de la présidente de la province Sud publiée le 26 mars sur les supports de communication (les réseaux sociaux) de la collectivité. Amandine Darras, élue de l'assemblée provinciale au sein du groupe FLNKS, et Boris Ajapuhnya, jeune militant du Palika, les ont déposés au tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie. Pour l’un, le 14 avril et pour l’autre, le 19 avril.
Les outils des institutions doivent être là pour diffuser l'information concernant la mise en œuvre des politiques publiques de la collectivité.
Boris Ajapuhnya, militant du Palika
En cause, l'outil utilisé pour la communication : plusieurs réseaux sociaux de la province Sud. Mais aussi la teneur des propos tenus par Sonia Backès que les déposants estiment être de la "propagande politique".
On va quand même aller au bout parce qu'il s'agit d'une série de vidéos et qu'il y a encore en ligne la première de la série.
Amandine Darras, élue FLNKS Sud à l'assemblée de la province Sud
La vidéo a, depuis, disparu des supports de communication de la province Sud. Même si Amandine Darras s'en réjouit, le recours contentieux est toujours en cours.
Réaction de Sonia Backès
Contactée, la présidente de l'assemblée provinciale Sud, Sonia Backès, a fait savoir qu’elle a publié sur des sujets provinciaux et politiques et que pour le reste, le tribunal appréciera. Elle ne fera pas de déclaration.
Le reportage de Marguerite Poigoune