Lutte contre la dengue: contrôles sanitaires à la Tontouta

santé province sud
Contrôle sanitaire à la Tontouta
©NC1ère
Alors que l'épidémie de dengue de type1 est déclarée en Nouvelle-Calédonie, la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales fait face à une autre menace. 
La dengue de type 2 qui sévit au Vanuatu. A l'aéroport de la Tontouta, les passagers en provenance de Port-Vila sont surveillés de près.  
Arrivée du vol Air Vanuatu. Comme à chaque atterrissage en provenance de Port Vila, les passagers sont accueillis par une équipe médicale.
Informations, contrôles et prévention: la DASS prend très au sérieux, le risque d’une nouvelle épidémie de dengue. De type 2 celle là! D'autant qu'elle n'est plus apparue sur le Territoire depuis 20 ans et qu'une large partie de la population n'est donc pas immunisée.

Eviter que le virus se propage en Calédonie

Seul moyen de détection : la caméra thermique devant laquelle tous les passagers devront défiler. Imparable pour repérer d’éventuels malades. A ce type de contrôle s’ajoute des messages d’informations. Des conseils de protections sont également prodigués. La distribution de répulsifs complète le dispositif.
Cette surveillance se prolongera jusqu’à la fin de l’épidémie au Vanuatu. Ou dès son démarrage en Nelle Calédonie…
Après une semaine de contrôle, un seul passager, testé positif par la caméra, a subit un prélèvement sanguin. Analyse en cours.
Si à ce jour, quelques cas de dengue de type 2 ont été enregistrés, le virus ne s’est pas encore transmis localement.

Voir ou revoir le sujet du Journal Télévisé 

©nouvellecaledonie